Dans son autobiographie, Andrew Porter déplore les menaces subies par sa famille et assure n’avoir jamais eu l’intention de blesser Antoine Dupont lors du Tournoi des 6 Nations.

Antoine Dupont de retour à l'entraînement avec Toulouse

XV de France – “Lorsque Galthié s’est plaint de l’incident…” : pris pour cible après la blessure d’Antoine Dupont, Andrew Porter brise le silence

Sept mois après l’incident survenu lors du Tournoi des 6 Nations, le pilier irlandais revient sur les accusations à peine voilées de Fabien Galthié. Dans son autobiographie, il déplore les menaces subies par sa famille et assure n’avoir jamais eu l’intention de blesser le demi de mêlée français.

Sept mois après, Andrew Porter évoque de nouveau la blessure d’Antoine Dupont. Pour rappel, le capitaine du XV de France s’était blessé le 8 mars dernier, en Irlande, lors du match du Tournoi des 6 Nations. Dans un ruck, le demi de mêlée français voyait son genou droit se dérober après un contact avec Tadhg Beirne et Andrew Porter. Immédiatement remplacé, le diagnostic tombait rapidement : rupture des ligaments croisés et de longs mois d’absence. Conscient de la gravité de la blessure de son maître à jouer, Fabien Galthié réagissait à chaud “Nous avons cité à comparaître devant la commission de discipline les joueurs irlandais Beirne et Porter. Nous avons aussi cité le joueur coupable d’un plaquage sur Pierre-Louis Barassi (qui s’était aussi blessé lors de la rencontre, N.D.L.R.). […] Il y a des images… De notre côté, les joueurs ne reviennent pas sur le terrain, de l’autre côté, ils reviennent. On veut comprendre pourquoi. Sur cette question, on est en colère.”

Antoine Dupont de retour à l'entraînement avec Toulouse

Dans son autobiographie intitulée “Le cœur sur la main : mon histoire de lutte et de courage”, le pilier gauche international revient sur cet incident et surtout sur ses conséquences. Entre les lignes, on comprend que l’Irlandais en veut au sélectionneur du XV de France, qui a laissé entendre en conférence de presse que lui et Tadhg Beirne étaient responsables de la grave blessure de Dupont. Il écrit : “Lorsque le sélectionneur de l’équipe de France s’est plaint de l’incident, certains supporters français ont tourné leur attention vers Elaine (son épouse, N.D.L.R.). Les messages de menaces, emplis de commentaires injurieux et de malveillance générale, ont afflué, ce qui m’a mis en colère. […] Je ne peux pas parler au nom de Tadhg, si ce n’est pour dire que c’est un joueur fantastique et un véritable gentleman, qui ne blesserait jamais quelqu’un intentionnellement. Moi non plus. Nous ne sommes pas ce genre de joueurs. Il n’y avait aucune intention malveillante de notre part, et voir un joueur sortir blessé est toujours difficile.”

Nous avons été victimes de terribles insultes sur les réseaux sociaux

Stade Toulousain : Antoine Dupont reprend l'entraînement, trois semaines  après France – Afrique du Sud

Dans ses écrits (relayés par Planet Rugby), Andrew Porter regrette les “terribles insultes sur les réseaux sociaux” subies par les deux internationaux irlandais, et s’agace que sa femme ait dû en subir les conséquences : “Je déteste qu’on s’en prenne aux gens que j’aime. Elaine a quitté les réseaux sociaux pendant un moment après le match contre la France, après avoir reçu des messages désagréables concernant notre futur fils.” Pour en revenir à l’affaire, les trois joueurs du XV de France cités par la France n’étaient pas passés en commission de discipline, car le commissaire à la citation qui officiait sur ce match n’avait pas retenu les réclamations du camp français. Près de sept mois après cet incident, Antoine Dupont poursuit sa rééducation et se prépare à faire son grand retour sur les terrains, prévu pas avant fin novembre. À son sujet, aucun risque ne sera pris. “C’est quand même long, a confié le joueur il y a quelques jours à propos de sa convalescence. Les ligaments croisés, c’est ma deuxième fois. J’ai donc envie d’être patient et de faire les choses comme il faut pour revenir dans les meilleures conditions”.