Cee vendredi 10 octobre dans C à Vous, Antoine de Caunes se confie avec émotion à l’approche de l’anniversaire de la mort d’une personne qui a profondément marqué sa vie et sa carrière. L’animateur évoque le vide laissé par cette figure emblématique de la télévision française et partage ses souvenirs avec sincérité et sensibilité face caméra.

Philippe Gildas et Antoine de Caunes, c’est l’histoire d’un duo culte de la télévision française, celui qui a marqué toute une génération avec l’émission Nulle Part Ailleurs sur Canal+ dans les années 1990. Leur complicité, à la fois professionnelle et amicale, a largement contribué à faire de l’émission un monument du petit écran.

Philippe Gildas est décédé le 28 octobre 2018 à Paris, à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années dans la plus grande discrétion. Fidèle à sa pudeur, il avait choisi de ne pas médiatiser sa maladie et s’était retiré de la vie publique. Sa disparition a suscité de nombreux hommages, notamment de la part de son complice Antoine de Caunes et de Canal+, qui ont salué sa carrière et son rôle majeur dans l’histoire de la télévision française.

Ce vendredi 10 octobre 2025, le père d’Emma de Caunes a justement tenu à lui rendre un nouvel hommage, alors que « l’anniversaire de sa mort » approche. “Mon petit Philou, tu me manques énormément. Je pense à toi à peu près tous les jours que Dieu fait (…) Tu me manques infinement. Je regrette car si tu étais toujours vivant on aurait fait une superbe interview pour ‘Vieux’ (son magazine, ndlr) ! Appelle-moi s’il te plait.“, a-t-il déclaré, face-caméra.


Antoine de Caunes marqué par cette disparition, il raconte
Dans la foulée, l’épouse de Phillipe Gildas, Maryse, lui adressait un message surprise en vidéo. En lui demandant notamment son secret pour rester autant en forme et séduisant malgré son âge (71 ans). « Je fais rien, je vous promets ! J’ai une bonne hygiène de vie mais j’ai pas une vie de moine. Je vis normalement. Ce qui me maintient je crois c’est la curiosité. »

Ensuite, Antoine de Caunes a révélé s’être senti vieux pour la première fois à la mort de Phillipe Gildas. « C’est la mort de vos proches qui font prendre conscience de votre propre finitude, je suis le prochain sur la liste. » De touchantes et sincères confidences de la part du célèbre animateur.