Daniel Guichard et Chico affrontent en duo Kendji © BENAROCH/SIPA – NIVIERE/NMA14/SIPA

LE MATCH DES TUBES (23 / 40) – La culture gitane imprègne la variété française. Daniel Guichard avait ouvert la voie. Les Gipsy et Kendji ont embrayé.

Depuis Django Reinhardt, la culture manouche berce la variété française. Avec Patrick Saussois (« Alma Sinti », un chef-d’œuvre), Chico & Les Gipsy ont porté haut cette musique festive, enjouée et intemporelle. En 2012, ils ont sorti un album de reprises en duo avec des artistes populaires, dont « Le Gitan », le tube de Daniel Guichard. Une belle redécouverte. En 2014, Kendji Girac a renouvelé le genre après avoir remporté The Voice, le télécrochet de TF1. Il a repris le flambeau avec « Color Gitano ». Les voici opposés dans un duel choc.

En 1983, Daniel Guichard retrouve le succès avec « Le Gitan », une chanson où il affiche sa proximité avec la culture gitane. La mélodie, mêlant bohème et flamenco, est portée par la voix chaude de l’interprète de « Mon Vieux ». Le morceau, dont le texte est signé Guichard lui-même, dresse un portrait sensible d’un personnage inspiré du boxeur Pierre-Franck Winterstein, à la fois libre et marginal : « Un peu renard, un peu loup. Il sort le jour ou bien la nuit. Ce qu’on dit de lui il s’en fout. Le Gitan, le Gitan, que tu ne connais pas ! » Il évoque ses voyages : « Il a couru les chemins Sainte-Marie ou Guernica. Pour venir dormir à Saint-Ouen. Le Gitan, le Gitan, que tu ne connais pas. » Le refrain est enthousiasmant : « Il aurait pu être un grand matador, un voleur de poules, un jeteur de sorts. Prendre une guitare, être musicien mais sa vie à lui elle est dans ses poings. » Ce sera son dernier grand succès. Vingt-neuf ans plus tard, Chico & Les Gipsy reprennent la chanson avec le taulier, en y incorporant des couplets en espagnol, donnant à l’ensemble une dimension plus festive.

Kendji mise sur ses origines gitanes

Vainqueur d’un télécrochet, Kendji Girac affirme ses origines gitano-catalanes, lui qui a grandi dans des caravanes. Pour son premier single, le jeune homme mise pleinement sur ses influences. « Color Gitano » est une déclaration d’amour : « C’est une façon de voir la vie, un peu plus grand qu’un pays. Un destin, un regard. C’est de la musique et des cris. Un pour tous et tous réunis. Un chemin, une histoire. » Girac y décrit son mode de vie : « C’est des guitares, des nuits sans fin. Les mots chaleureux des anciens. Le respect et les liens. C’est ton regard croisant le mien. Nous deux au milieu du chemin et soudain tu deviens. » La musique fusionne pop et flamenco. Le titre rencontre un immense succès et établit Kendji Girac comme une figure prometteuse de la variété française, renforcé par le triomphe d’« Andalouse », second titre de son album. Une carrière bien lancée mais qui connaîtra un ralentissement après le drame survenu à Biscarrosse en 2024, lorsqu’il fut blessé par balle dans sa caravane sur une aire de grand passage.

Sans aucun doute, « Le Gitan » version Gipsy décroche la timbale. Chanson enjouée, texte bien calibré et interprétation parfaite… Cette version de 2012 surpasse l’originale. Kendji ne peut rien faire face à la force des paroles et la symbiose entre Chico, les Gipsy et Daniel Guichard. Dommage « Mon vieux » !