La chanteuse Yoa a d’ores et déjà annulé sa présence en raison de celle de l’artiste franco-israélien, et d’autres, comme Colt, Lovelace, Nicou, demandent aux organisateurs du festival belge d’agir.

MUSIQUE – « En tant qu’artistes programmés aux Francofolies de Spa, nous nous désolidarisons fermement de la décision de programmer Amir. » Alors que le festival de musique belge doit ouvrir ses portes, ce vendredi 17 juillet, une flopée de personnalités invitées à s’y produire dans les jours qui viennent font front commun contre la venue du chanteur franco-israélien.
En cause notamment, des faits dénoncés par le collectif Liège Occupation Free depuis le mois de juin, dont un concert donné par Amir dans la colonie de Hébron en 2014 et sa présence lors d’une soirée de soutien aux soldats de Tsahal organisée par Yoni Chetboun, un ancien député du parti d’extrême droite HaBayit HaYehudi.

« Nous sommes un ensemble d’artistes mal à l’aise par rapport à la participation d’Amir au festival, suite aux révélations faites par des associations militantes, parce qu’elles témoignent de faits qui nous dérangent fortement », explique anonymement à la RTBF l’un des membres du collectif composé de Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado.
Ensemble, ils reprochent également au chanteur découvert dans la troisième saison de The Voice « son absence de prise de position critique face aux crimes commis par le gouvernement israélien, tout en ayant publiquement exprimé son soutien à celui-ci ».
Contrairement à Yoa, grande révélation des dernières Victoires de la musique en France, le collectif d’artistes n’entend pas annuler sa présence au festival selon si Amir jouera (ou non), ce vendredi. L’interprète de Contre-coeur a pour sa part annoncé sur Instagram, ce lundi, s’en retirer, ses « convictions sociales, politiques et humanistes » allant « à l’encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours ».

Le concert d’Amir maintenu
Ce mardi, elle était encore la seule à avoir pris cette décision, d’après les organisateurs du festival. Interrogés par la RTBF, ils trouvent « compréhensible que des citoyens et artistes [les] interpellent sur les engagements d’un artiste à l’affiche » et sont « révoltés par la tragédie en cours à Gaza », mais maintiennent leur choix de programmer Amir, « un artiste de chanson populaire ».
Rendez-vous incontournable pour les fans de chanson francophone depuis sa création dans les années 1990 sur le modèle des Francofolies de la Rochelle, les Francofolies de Spa réunissent en moyenne plus d’une centaine de milliers de festivaliers chaque année dans cette ville de la province de Liège.
Si l’interprète de Longtemps ne s’est pour l’instant pas exprimé, ce n’est pas la première fois qu’un de ses concerts crée des remous. À la fin du mois de juin, il a interrompu sa prestation sur la scène des Grandes fêtes de Lens devant un groupe de militants munis de drapeaux palestiniens. Sa présence à l’affiche de la Gardan’Party à la fin du mois dans les Bouches-du-Rhône est, elle aussi, très contestée, d’après La Provence. Des élus appellent au boycott. La CGT, elle, à un dialogue.
News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load






