Programme emblématique de TF1, le jeu Les 12 coups de midi a accueilli de nombreux candidats sur son plateau jusqu’à présent. Voici comment la production de l’émission incarnée par Jean-Luc Reichmann sélectionne les participants.
Le jeu quotidien de TF1 Les 12 coups de midi a été lancé pour la première fois sur l’antenne de la première chaîne en 2010. À l’époque, cette émission avait pris la succession du précédent jeu emblématique de Jean-Luc Reichmann, Attention à la marche !, dans la case stratégique de midi. Son objectif était alors de faire concurrence à Nagui et Tout le monde veut prendre sa place sur France 2.
Un pari gagnant étant donné que Les 12 coups de midi surpasse largement le jeu quotidien de la chaîne publique chaque jour en termes d’audiences. Depuis la création de ce programme, Jean-Luc Reichmann a vu défiler de très nombreux candidats sur son plateau, dont Emilien, le plus grand Maître de midi de l’histoire, qui a été malheureusement éliminé le dimanche 6 juillet 2025.
Les 12 coups de midi : tout commence par un mail
Comme n’importe quel autre participant des 12 coups de midi, Emilien a passé un casting avant de pouvoir passer sur TF1. Il a ainsi dû s’inscrire à une pré-sélection en proposant sa candidature par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Le jeune étudiant en histoire a notamment dû décliner son identité (nom, prénom, âge, ndlr), mais aussi préciser sa profession, ainsi que son lieu de résidence, tout en ajoutant une photo portrait à sa candidature.
À noter que seules les personnes majeures peuvent participer à l’émission de TF1. Après avoir reçu une réponse positive à sa candidature, Emilien a dû répondre à un questionnaire de culture générale en seulement huit minutes. Celui-ci était composé de 50 questions jugées “très difficiles” par la production des 12 coups de midi. À la suite de ce questionnaire, Emilien a dû se présenter devant les équipes du programme.
Jean-Luc Reichmann : “J’ai accepté Émilien parce qu’il était timide, il n’osait pas trop parler”

Face aux casteurs des 12 coups de midi, Emilien a dû choisir entre raconter une anecdote de vie (drôle ou insolite de préférence, ndlr) ou dévoiler un talent étonnant. Après avoir passé cette nouvelle étape du processus mis en place par la production pour recruter des candidats, Emilien a dû envoyer une vidéo de présentation de dix minutes aux casteurs de l’émission de TF1.
C’est à l’issue de cette ultime étape qu’Emilien a obtenu le droit de participer aux 12 coups de midi. De son côté, Jean-Luc Reichmann a également un certain droit de regard sur les candidats qui se retrouveront face à lui en plateau. “J’ai accepté Émilien parce qu’il était timide, il n’osait pas trop parler“, avait notamment révélé l’animateur lors d’un récent passage sur les ondes de la radio RMC.
News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load






