“La naissance de la Bruel Mania – ‘Pa-trick, Pa-trick, Patriiiiiiiiiiiiiiiiiick !’ : Retour sur l’iconique tube ‘Alors regarde’ de 1989. Comment Patrick Bruel a conquis le cœur du public.”
Patrick Bruel en concert lors des Francofolies de La Rochelle en juillet 1995 © Getty – Eric Catarina
Marc Toesca nous raconte l’histoire du 2e album studio de Patrick Bruel intitulé Alors regarde, sorti en 1989. Une époque qui remet en mémoire à toute une génération la frénésie collective et les débordements amoureux de millions de fans !
L’album Alors regarde de Patrick Bruel figure très vite au nombre des meilleures ventes françaises. Quatre de ses titres sur les onze que compte l’opus sortent même en « single » et suscitent un enthousiasme débridé : « Casser la voix », « Alors regarde », « J’te l’dis quand même », « Place des grands Hommes ».
Le succès est tellement considérable que certains ne peuvent s’empêcher de s’interroger sur la vraie valeur de son auteur-compositeur-interprète. Pourtant sous sa chevelure bouclée et dans son long manteau, Patrick Bruel cache une sensibilité à fleur de peau et vit mal cette situation, relate Marc Toesca dans cet épisode de la série 100% Vinyles.
« … On s’était dit ‘Rendez-vous dans dix ans / Même jour, même heure, mêmes pommes / On verra quand on aura trente ans’… »

(Extrait de « Place des grands Hommes »)
En réécoutant ce vinyle trois décennies plus tard, des tranches de vie réapparaissent, presque intactes. Patrick Bruel raconte avec sincérité des moments simples du quotidien : des rencontres, des amours, des séparations et des coups de gueule…
En 2019, pour célébrer le 30e anniversaire de ce vinyle, on a demandé à des fans de Bruel ce qu’ils ou elles gardaient de cet album… Une jeune femme a répondu simplement… « Aujourd’hui, la chanson « Place des grands Hommes » me fait prendre conscience du temps qui passe » … quand, commence, peut-être, la nostalgie.
Et c’est sans doute ici qu’il faut trouver l’origine du succès de cet album…
News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load

Patrick Bruel en concert lors des Francofolies de La Rochelle en juillet 1995 © Getty – Eric Catarina





