Il était l’une des dernières légendes vivantes, un titan de l’âge d’or d’Hollywood. Avec sa fossette iconique, son intensité brute et une filmographie allant de Spartacus aux Sentiers de la Gloire, Kirk Douglas a incarné la force indomptable. Nommé trois fois aux Oscars et récompensé d’un Oscar d’honneur, sa vie fut un triomphe cinématographique. Mais derrière le mythe se cachait un homme qui a frôlé la mort à de multiples reprises, a surmonté des tragédies personnelles et a vécu une histoire d’amour si puissante qu’elle défie l’entendement. La fin de sa vie, et celle de sa femme Anne, fut la conclusion poignante d’une épopée de plus de six décennies.

La Femme qui lui a dit “Non”

L’histoire d’amour la plus durable d’Hollywood a commencé par un refus. En 1953, sur le tournage de Act of Love à Paris, Kirk Douglas, alors au sommet de sa gloire et secrètement fiancé à une autre, rencontre Anne Buydens, une attachée de presse née en Allemagne. Séduit, il l’invite dans le restaurant le plus cher de Paris. Sa réponse le désarçonne : “Non merci, je pense que je vais rentrer chez moi et me faire des œufs brouillés.”

Cet aplomb a instantanément intrigué l’acteur. “Elle était la femme la plus difficile que j’ai jamais rencontré”, admettra-t-il. Il a fallu qu’il abandonne son personnage de star et montre son côté authentique – notamment en ramassant du fumier d’éléphant en smoking lors d’un gala – pour la séduire. Il réalise rapidement qu’elle est la femme dont il ne peut se passer. Après avoir rompu ses fiançailles, il l’épouse à Las Vegas en mai 1954.

Leur mariage durera 66 ans. Une éternité à Hollywood. Ensemble, ils auront deux fils, Peter et Eric, qui rejoindront Michael et Joël, les fils du premier mariage de Kirk. Mais cette longévité n’a pas été un long fleuve tranquille.

Un Pacte d’Amour et de Liberté

Leur union a survécu à l’épreuve ultime d’Hollywood : l’infidélité. Kirk Douglas, dans son autobiographie, a ouvertement parlé de ses aventures. Le secret de leur couple ? La franchise et une vision européenne de l’amour, apportée par Anne. Elle a accepté les réalités de la vie d’une superstar mondiale avec une compréhension stupéfiante. Loin de fermer les yeux, elle a choisi d’accepter l’homme dans son intégralité. Cet accord, basé sur un respect mutuel profond, a cimenté leur lien au lieu de le briser.

Anne n’était pas seulement sa femme ; elle était son roc, son cerveau financier et sa gardienne. C’est elle qui, flairant l’arnaque, a insisté pour enquêter sur l’avocat de Kirk, découvrant qu’il les volait depuis des années et les sauvant de la ruine. Kirk l’admettait volontiers : “Je n’aurais peut-être pas survécu sans son sens des affaires et ses instincts aiguisés.”

L’Homme qui Ne Pouvait Pas Mourir

La vie de Kirk Douglas a été marquée par une série de quasi-tragédies défiant toute probabilité. Il a survécu à deux accidents aériens et à un AVC dévastateur.

Le premier miracle a eu lieu en 1958. Le producteur Mike Todd, alors marié à Elizabeth Taylor, invite Kirk à bord de son avion privé, le “Lucky Liz”. Kirk est ravi, mais Anne Buydens a une “prémonition”. Elle ressent un malaise profond et interdit à son mari de monter dans cet avion. Une dispute éclate, mais Kirk cède à l’intuition de sa femme. Quelques heures plus tard, il apprend à la radio que le “Lucky Liz” s’est écrasé au Nouveau-Mexique, ne laissant aucun survivant. “Ma femme m’a sauvé la vie”, dira-t-il, hanté.

Le destin frappe à nouveau en 1991. L’hélicoptère dans lequel il se trouve, alors âgé de 74 ans, entre en collision en plein vol avec un avion de voltige. Les deux occupants de l’avion sont tués sur le coup. L’hélicoptère s’écrase. Par miracle, Kirk Douglas et le pilote survivent, Kirk s’en sortant avec une grave blessure au dos. “Pourquoi sont-ils morts ? Pourquoi suis-je vivant ?”, demandera-t-il, une question qui le hantera.

Puis, en 1996, le colosse est frappé à terre. Un accident vasculaire cérébral massif altère gravement son élocution et le paralyse partiellement. Pour l’acteur dont la voix était un outil si puissant, c’est un coup terrible. Il doit réapprendre à parler. “Je redoutais les séances quotidiennes de thérapie de la parole”, a-t-il admis. Mais il refuse d’abandonner. “On ne peut pas arrêter un acteur.” Deux ans plus tard, il retourne sur les plateaux de cinéma.

La Fin d’une Ère

Kirk Douglas, le fils de chiffonier illettré devenu star, l’homme qui avait survécu à tout, s’est éteint paisiblement chez lui le 5 février 2020. Il avait 103 ans. Sa mort a marqué la fin réelle de l’âge d’or d’Hollywood.

Son fils, Michael Douglas, a résumé sa vie : “Pour le monde, il était une légende… mais pour moi et mes frères, il était simplement papa. Pour sa femme Anne, un mari formidable.” Lors de son Oscar d’honneur en 1996, Kirk, luttant contre les séquelles de son AVC, avait dédié sa récompense à sa partenaire de toujours : “Ceci est pour ma femme, Anne. Je t’aime.”

Anne Douglas, la femme qui l’avait sauvé de la mort, de la ruine, et qui avait été le pilier de leur incroyable philanthropie (leur fondation a donné des millions), ne lui a pas survécu longtemps. Elle est décédée un peu plus d’un an après lui, le 29 avril 2021, à l’âge de 102 ans, dans la même maison.

La fin tragique de Kirk Douglas n’est pas celle de sa mort à 103 ans, mais celle d’avoir dû quitter la femme avec qui il avait tout partagé. Leur histoire n’est pas seulement une romance hollywoodienne ; c’est une épopée de résilience, de pardon et d’un partenariat qui a duré 66 ans, bien au-delà de la mort elle-même.