Jean-Baptiste Marteau ne l’avait jamais dit jusqu’ici, mais le journaliste partage un lien particulier avec la famille Lemarchal. Et la mort de Grégory en 2007 l’a particulièrement rapproché de Pierre et Laurence.

EWEN GAVET/ICON SPORT/ABACAPRESS.COM/GORASSINI-ZABULON

Jean-Baptiste Marteau revient sur sa rencontre marquante avec Grégory Lemarchal et son engagement pour l’association en faveur des malades de la mucoviscidose lors de Fort Boyard.

Ce samedi 2 août, Jean-Baptiste Marteau a tout donné dans Fort Boyard. Aux côtés de Karima Charni, Lucie Bernardoni, Norbert Tarayre, Mickaël Landreau ou encore Aurore Delplace, le journaliste de France 2 était prêt à tout pour défendre la cause de l’association Grégory Lemarchal. Celle-ci, créée en 2007 à la suite du décès du chanteur, vient en aide aux familles des patients atteints de la mucoviscidose. Une association très chère à Jean-Baptiste Marteau, qui, pour la première fois, révèle les liens particuliers qu’il a tissés avec Laurence et Pierre Lemarchal.

Dans les colonnes de Gala, le joker des JT de France 2 ainsi que de Télématin révèle avoir assisté à la prestation iconique de Grégory Lemarchal à la Star Academy. En novembre 2004, le jeune homme éblouissait la France entière avec sa reprise culte de SOS d’un terrien en détresse. Ce soir-là, près de neuf millions de téléspectateurs assistent à la prouesse. Mais Jean-Baptiste Marteau, lui, était dans le public. Âgé de 21 ans à l’époque, il était fan absolu du télé-crochet.

Ils n’avaient que huit jours d’écart

“Lorsqu’il avait chanté S.O.S. d’un terrien en détresse sur le plateau de Star Academy, j’étais dans le public. J’avais exactement le même âge que lui” explique Jean-Baptiste Marteau. Effectivement, le journaliste et le défunt chanteur n’ont que huit jours d’écart. Si Grégory Lemarchal est né le 13 mai 1983, Jean-Baptiste Marteau, est né le 21 mai suivant.

S’il ne connaissait pas Grégory Lemarchal, Jean-Baptiste Marteau était totalement fan du chanteur. Et son décès, deux ans et demi après sa victoire à la Star Academy, l’a profondément marqué. “Grégory Lemarchal est une personne qui m’a extrêmement touché par son courage, son talent et sa générosité (…) J’ai eu le sentiment de perdre quelqu’un de ma famille” reconnaît aujourd’hui le journaliste de 42 ans.

Un coup de téléphone qui a beaucoup touché Jean-Baptiste Marteau

Le papa de Grégory Lemarchal reste très présent pour l’association qu’il a créée avec son épouse. Et à la veille du tournage de Fort BoyardPierre Lemarchal a tenu à remercier les personnalités qui se sont données à 100% pour gagner le maximum de boyards. “La veille du tournage, j’ai d’ailleurs eu son papa au téléphone. Il nous a beaucoup encouragés” a ainsi révélé Jean-Baptiste Marteau. Ce samedi, devant 2,11 millions de fans de Fort Boyard, l’équipe de Karima Charni et Lucie Bernardoni a remporté un peu plus de 10000€ pour l’association.