Alors qu’il vient de sortir un livre intitulé Par l’amour du sport, Tony Estanguet se confie, ce jeudi 20 novembre 2025 sur le plateau de l’émission C à Vous (France 5), sur son divorce avec Laëtitia , la mère de ses trois enfants. L’ancien président du comité d’organisation raconte les petits histoires et les coulisses des Jeux olympiques de Paris a tenu à apporter une précision importante à ce sujet.

A la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 participe au Sommet « Sport pour le Développement durable », au musée du Louvre, à Paris, France le 25 juillet 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage

Dans son nouveau livre Par amour du sport, Tony Estanguet se met à nu. L’ancien président du comité d’organisation raconte les petits histoires et les coulisses des Jeux olympiques de Paris. “C’était vertigineux pour moi  (…) Piloter un projet de cette envergure, cela a été un vrai défi avec moi-même. Il y a eu des moments où cela a été difficile”, a-t-il notamment confié à Anne-Elisabeth Lemoine, ce jeudi 20 novembre dans C à Vous, sur France 5, avant que l’animatrice ne l’interroge sur un sujet encore plus personnel.

“Vous racontez dans ce livre que l’amour du sport vous a coûté votre mariage”, a-t-elle commencé à dire, avant d’être immédiatement reprise par son invité : “Non, ce n’est pas ce que je raconte. Je dis que j’ai divorcé pendant le projet. Pas que c’est forcément lié à ce projet, même si cela n’a surement pas aidé. J’ai vécu une belle histoire qui a duré 22 ans, j’ai eu trois enfants.

Tony Estanguet a ensuite évoqué son divorce avec la mère de ses trois fils : Titouan, Gabin et Léandre. 

Le champion olympique français de canoë Tony Estanguet et sa petite amie Laetitia assistent à une fête au Club France le 20 août 2004 à Athènes-Grèce pendant les Jeux Olympiques d'Athènes 2004. Photo par Hahn-Nebinger-Zabulon/ABACA.

C’est pour rappel en 2020,  après donc vingt-deux années partagées, que Tony Estanguet s’est séparé de Laëtitia. Depuis, il a retrouvé l’amour. Sa nouvelle compagne, Aurélie, il l’a rencontrée au cœur de la “folle épopée” des Jeux Olympiques 2024. Mais dans C à Vous, il s’est surtout attardé sur son amour pour sa petite troupe, Titouan, Léandre et Gabin.
Tony Estanguet, ses confidences sur ses trois enfants dans C à Vous
Un amour réciproque, ses trois enfants sont notamment très fiers de ce qu’il a réalisé : “Cela m’a vraiment touché, forcément. J’ai vécu une certaine distance avec eux pendant ces Jeux. J’étais moins présent. Qu’à la fin, ce soit eux qui me témoigne leur fierté, leur émotion, c’est vrai que cela fait partie des plus beaux témoignages que j’ai reçus. J’ai pas mal changé à travers ces dix dernières années. Pendant quelque temps je me suis limité dans le fait de partager mes émotions et là j’avais envie pour mes proches avec ce livre de leur dire merci, que si j’ai tenu jusqu’au bout, c’est quand meme aussi grâce à eux.

Son livre Par amour du sport est disponible aux éditions Calmann-Lévy depuis le 14 novembre dernier.

S’il admet avoir été "content" que ce chapitre de sa carrière s’arrête, lui qui était "épuisé" après avoir dû essuyer énormément de critiques et d’attaques personnelles, il dit également avoir "adoré" ce projet et en être fier.

Tony Estanguet s'exprime après être devenu un nouveau membre du Comité International Olympique (CIO) lors de la troisième journée de la 144e session du CIO à Costa Navarino, en Grèce, le 21 mars 2025. Photo par Cao Can/Xinhua/ABACAPRESS.COM