
L’artiste qui fête ses trente ans de carrière, passe trois jours en Cévennes avec les 600 choristes des Fous chantants ce vendredi 28 et samedi 29 juillet.
Florent Pagny était très attendu et il n’a pas été déçu par l’accueil des quelque 600 choristes des Fous chantants qui lui rendent hommage, ce vendredi et ce samedi à 21 h 45, dans les arènes d’Alès.
Les Fous chantants vous proposent un hommage et vous dites oui…
Et oui ! Ça m’a été amené par la sœur de quelqu’un qui m’était très proche dans mon début de carrière, Yan-Philippe Blanc, patron de Mercury, qui s’est tué dans un accident de moto. Sa mort m’avait choqué.
Sa sœur m’a donc appelé, je lui ai dit que je ne faisais pas ce genre de chose. Mais quand je vois ce qu’on me propose, je me dis que ça serait prétentieux de dire non à quelque chose qui part d’un très bon sentiment et à autant de gens qui préparent un concert avec mes chansons…
C’est la première fois ?
On ne m’avait jamais trop proposé. Bon… je ne suis pas encore mort ! Un hommage, il y a un petit côté nécrophile là-dedans (il sourit). Quelque part, c’est plus sympa si le mec existe encore, comme ça, il peut venir chanter trois titres avec eux…
Vous venez, en plus, sans demander de cachet…
Oui, oui… Ça ne m’est pas venu à l’esprit. Je suis producteur de mes spectacles et je sais que pour réunir autant de personnes, il faudrait mettre les billets (il rit) ! Et, en plus, c’est un hommage. Ce n’est pas moi qui viens chanter. On vient me chanter des chansons. Et c’était un soir…
… Et vous acceptez d’en rajouter un autre !
Quand on m’appelle pour me dire que tout a été vendu et qu’on pourrait donner un autre concert, je sais, aussi, qu’on ne doit pas dénigrer le succès. Il faut le faire ce second soir…
Vous fêtez, cette année, vos trente ans de carrière. Quels souvenirs gardez-vous de vos débuts ?
En fait, à 10 ans, je me suis rendu compte que je n’avais pas une voix comme les autres. Je voyais bien que j’avais un truc qui changeait tout autour de moi. Et ça tombait bien, j’en avais envie. Mais quand je voyais des chanteurs à la télé, j’ai jamais rêvé d’être à leur place. Je voulais juste chanter avec eux, pas prendre leur place.
Tout petit, j’aimais déjà les belles voix et j’avais cette espèce d’assurance interne qui me disait qu’avec ce que m’avait donné la nature, je pouvais l’utiliser. Après, j’ai eu beaucoup de chance de faire de bonnes rencontres. Parce qu’une fois qu’on y est, on se rend vite compte qu’il y a plus de chances de pas y arriver que l’inverse…
Les Fous chantants est un festival qui célèbre la voix et le chant choral…
La voix est une arme fatale. Certains de ceux qui nous gouvernent ne savent pas gouverner, mais sont de terribles orateurs… C’est la magie que propose la voix. Et ça peut tout changer. Ma voix m’a offert toute ma liberté et tout ce que je vis.
À votre arrivée, vous avez entendu un titre chanté par les 600 choristes. Vous vous attendez à quoi pour l’hommage ?
À un beau cadeau et beaucoup d’émotions. Lucio Dalla (célèbre chanteur italien, NDLR), que j’ai eu la chance de connaître, disait : “Les chansons sont la vie.” Elles provoquent les émotions. Chantées par 600 personnes, c’est… Si je prends ça trop à cœur, je vais pleurer. Et je pleure sans problème…
# Ce vendredi et ce samedi (21 h 45), aux arènes d’Alès. Il reste des places uniquement pour vendredi (complet samedi) : 46 € (parterre), 36 € (gradin).
News
Emmanuel Macron : Le Cri de Détresse Face à Candace Owens – Quand la Vie Privée d’un Président Secoue les Fondations de l’Europe
Mesdames, messieurs, à l’Élysée comme à Washington, quelque chose se passe que personne n’aurait cru possible. Emmanuel Macron, le président…
Jean-Jacques Goldman : L’Homme de l’Ombre derrière Céline Dion et les Révélations Sur la “Malchance” d’un Génie
Mesdames, messieurs, aujourd’hui nous allons explorer une histoire fascinante et pleine d’émotion, racontée par Jean-Jacques Goldman lui-même, sur sa rencontre…
Crise Baltes : L’OTAN en Alerte Maximum Après la Violation de son Espace Aérien par des Chasseurs Russes – L’Europe Retient Son Souffle
Mesdames, messieurs, la nouvelle tombe comme une bombe en ce début d’automne 2025 : des chasseurs russes MIG-31 ont survolé…
Élections Européennes : L’Économie au Cœur des Débats – Entre Salaires, Impôts et Colère Agricole, les Candidats Révèlent Leurs Visions pour l’Avenir de l’Europe
À l’approche des élections européennes du 9 juin, le paysage politique est en effervescence. C’est l’occasion pour les têtes de…
Erica Kirk : Le Pardon Impossible ? L’Épouse de Charlie Kirk Déchire le Mur de la Haine et Interroge l’Amérique
Mesdames, messieurs, hier se tenait aux États-Unis une cérémonie d’hommage à Charlie Kirk, figure publique dont l’assassinat a secoué l’Amérique….
Alice Weidel : L’Avertissement Explosif qui Lie le Chaos Macron à la Sombre Prophétie pour l’Allemagne de Merz
Un tremblement de terre politique ébranle l’Europe jusqu’à ses fondations. À Paris, le cœur de l’élite globaliste, l’impensable s’est produit…
End of content
No more pages to load