Carla Bruni n’hésite jamais à défendre son mari. Pour rappel, Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison ferme, avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, le jeudi 25 septembre dernier. Une condamnation historique qui a suscité de vives réactions, dont celle du célèbre journaliste Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent Mouchard, et qui n’aurait pas plu à l’ex Première dame, comme le révèle Le Canard enchaîné. Selon les informations de nos confrères, le philosophe Raphaël Enthoven, ancien compagnon de l’interprète de Quelqu’un m’a dit, aurait créé un groupe WhatsApp pour faire la promotion de son nouveau livre L’Albatros, paru aux éditions de l’Observatoire le 20 août dernier. Dans la soirée du vendredi 26 septembre dernier, Laurent Joffrin aurait envoyé un message dans ce groupe, à propos de la condamnation de l’ex président de la République.

«Nicolas Sarkozy a été condamné trois fois, dont une fois de manière définitive. Vous croyez vraiment qu’il s’agit d’une incroyable série d’erreurs judiciaires ? Le nombre des juges impliqués dans des tribunaux différents se monte à des dizaines. Tous de gauche ? Tous décidés à condamner des innocents ? Relisez le Code pénal et rappelez-vous la volonté du législateur de sanctionner plus sévèrement les corrompus et les corrupteurs, ou les fraudeurs et les tricheurs», aurait-il écrit. Des propos qui auraient très vite fait réagir Carla Bruni, comme on peut le voir dans un SMS que Le Canard enchaîné s’est procuré. «Shut up (’fermez-là’ en anglais, NDLR) Mouchard, tout ce que vous dites est faux, tout ce que vous défendez est honteux, c’est vous le malhonnête. Je n’avais pas vu que vous étiez dans ce groupe que je quitte illico», peut-on lire. La chanteuse aurait ensuite poursuivi en interpellant son ancien compagnon : «Raphaël, pourquoi as-tu mis Mouchard dans le groupe de l’Albatros alors que ta merveilleuse mère le détestait ?»«Quant à vous, pauvre Mouchard, je ne voudrais pas être à votre place tant elle sent mauvais», aurait-elle conclu.

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy : leur histoire d’amour en images

Nicolas Sarkozy condamné : ce geste de Carla Bruni à la sortie du tribunal ne passe pas inaperçu

Ce n’est pas la première fois que Carla Bruni prend la défense de Nicolas Sarkozy. Le jeudi 25 septembre dernier, au tribunal correctionnel de Paris, à la sortie de l’audience qui a condamné son époux, l’ancienne Première dame a eu un geste symbolique envers l’un des médias présents. Après que l’ex chef d’État s’est exprimé face aux nombreuses caméras de télévision et micros tendus qui l’attendaient, la chanteuse s’est approchée de celui du média d’investigation Mediapart, qui a révélé l’affaire des financements libyens de la campagne présidentielle de 2007. Elle a alors ôté la bonnette qui se trouvait dessus, avant de la jeter par terre. De quoi provoquer la stupéfaction des journalistes présents.