Voilà déjà cinq ans que Catherine Laborde a fait ses adieux aux Français après 28 ans à la présentaiton de la météo sur TF1. Nostalgique et triste d’avoir perdue sa fidèle collègue, Evelyne Dhéliat lui adresse aujourd’hui un bel hommage.
Durant 28 ans, Catherine Laborde a annoncé la pluie et le beau temps sur TF1. Et après presque une décennie à nous informer devant la carte de l’Hexagone, la célèbre miss météo avait décidé de quitter son poste en 2017. “Après 28 ans de bons et loyaux services, je m’en vais. Je pars avec le froid, avec le temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m’avez donnés au fil des années […] Vous m’oublierez, moi non, je vous aime.” avait-elle déclaré lors de son dernier passage.

À la retraite, l’ancienne présentatrice de la météo se bat malheureusement depuis plusieurs années contre la maladie. Elle est en effet atteinte d’un syndrome appelé “maladie de Lewy”, une forme de démence proche de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Un mal qui lui provoque d’importantes pertes de mémoire. “Là je viens de vous parler, je ne sais plus ce que j’ai dit une demi-heure plus tôt.” avait tristement révélé Catherine Laborde lors d’une interview accordée à la journaliste Audrey Crespo-Mara en 2020. “Je ne sais jamais qui est dans la pièce, qui s’en va, qui rentre. À la fois, oui je les reconnais, et non je ne les reconnais pas.”


Aujourd’hui âgée de 71 ans, Catherine Laborde s’est livrée sur son combat contre la maladie dans un livre intitulé “Trembler”, dans lequel elle raconte : “Mes symptômes sont ceux de la vieillesse : la fatigue, les gestes pas coordonnés, les chutes. Je trébuche au moins une fois par jour. Mais ce n’est pas seulement le corps qui se défait petit à petit. J’ai aussi l’impression d’être beaucoup plus émotive qu’avant.” Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement pour soigner cette maladie”.
Évelyne Dhéliat lui rend hommage

Ce samedi 25 juin 2022, Évelyne Dhéliat qui a été la collègue de Catherine Laborde et qui présente toujours la météo à ce jour, participait à l’émission “30 ans d’émissions culte” sur TF1. La jolie blonde de 74 ans n’a pas manqué de rendre hommage à son amie en se remémorant le jour de son départ : “C’est très émouvant parce que j’étais en régie, et puis on était tous très émue de voir Catherine s’exprimer ainsi à la télévision” a-t-elle déclaré avant d’ajouter : “On ne l’a pas oublié. Elle est restée dans nos cœurs, et on l’aime”.

Durant près de trois décennies, Catherine Laborde a incarné l’un des visages les plus familiers du petit écran. Avec son sourire chaleureux et son style inimitable, elle a présenté la météo sur TF1 pendant vingt-huit ans, devenant au fil du temps une figure incontournable du paysage audiovisuel français. En janvier 2017, elle annonçait avec émotion son départ, marquant ainsi la fin d’une ère. Ce soir-là, devant des millions de téléspectateurs, elle s’était adressée au public avec une sincérité bouleversante : « Je m’en vais avec le froid, le temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m’avez donnés. Vous m’oublierez ? Moi, non. Je vous aime. » Ces quelques mots résumaient toute la complicité qu’elle avait su entretenir avec les Français.

Depuis son retrait de l’antenne, Catherine Laborde affronte une épreuve bien plus difficile que les aléas climatiques. Elle a révélé souffrir d’une maladie neurologique rare : la maladie à corps de Lewy, un syndrome proche de la maladie d’Alzheimer et de celle de Parkinson. Ce mal insidieux, qui entraîne des pertes de mémoire et des troubles moteurs, bouleverse son quotidien. Dans une interview accordée en 2020 à Audrey Crespo-Mara, Catherine décrivait avec franchise les effets de la maladie : « Là, je viens de vous parler, je ne sais plus ce que j’ai dit il y a une demi-heure. » Elle expliquait également cette étrange sensation de reconnaître sans reconnaître, de vivre entourée mais parfois perdue dans la présence des autres.

Aujourd’hui âgée de 71 ans, l’ancienne présentatrice continue de témoigner avec courage. Dans son livre Trembler, elle raconte son combat contre cette maladie dégénérative, ses chutes quotidiennes, ses gestes mal coordonnés, mais aussi cette hypersensibilité nouvelle qui la rend plus émotive qu’auparavant. À travers ces pages, Catherine partage non seulement sa douleur, mais aussi une formidable leçon de vie et de résilience.

Le 25 juin dernier, Evelyne Dhéliat, collègue et amie de longue date, a tenu à lui rendre hommage lors de l’émission 30 ans d’émissions cultes. Visiblement émue, elle se souvenait du départ de Catherine en 2017, un moment qui avait bouleversé toute la régie. « On ne l’a pas oubliée, elle reste dans nos cœurs et on l’aime », confiait Evelyne avec tendresse. Ces mots rappellent que, bien au-delà des bulletins météo, Catherine Laborde a marqué durablement les esprits, et que son combat force encore aujourd’hui l’admiration.