À 52 ans, Julie Depardieu retrouve les planches dans la pièce “La Misérable” au Théâtre Marigny. À cette occasion, la comédienne s’est confiée à “La Tribune Dimanche” et est revenue sur le couple atypique qu’elle forme depuis quinze ans avec le chanteur Philippe Katerine. La célèbre fille de Gérard et Élisabeth Depardieu a fait une révélation amusante sur leur vie de couple, tout en évoquant leurs fils : Billy et Alfred.

Sur les planches du Théâtre Marigny depuis le 3 octobre dernier dans La Misérable, Julie Depardieu incarne Juliette Drouet, la maîtresse de Victor Hugo, battue et séquestrée par le célèbre écrivain qu’elle a fréquenté pendant cinquante ans. Celle qui a décidé de se glisser dans la peau de cette femme de l’ombre a, quant à elle, su s’émanciper de celle de son père, Gérard Depardieu. Les trois César qu’elle a remportés durant sa carrière de comédienne en sont la preuve et ont de quoi impressionner.

Côté vie sentimentale, ses quinze années de couple avec le chanteur Philippe Katerine méritent également d’être saluées. Une telle longévité dans le milieu artistique n’est pas une mince affaire. Il faut dire que la comédienne et le chanteur se sont bien trouvés : Ils forment, aux yeux de tous, un duo atypique et sont tous deux souvent associés à leur excentricité assumée. Mais lequel des deux est le moins “zinzin” ? C’est la question qu’a directement posée La Tribune Dimanche à la principale intéressée, qui a accepté d’y répondre sans détour.


Philippe Katerine “moins zinzin” que Julie Depardieu : “Il est responsable
La sœur du regretté Guillaume Depardieu n’a pas hésité une seule seconde et a déclaré : “C’est Philippe ! C’est un concours de normalité. Il est beaucoup plus à cheval que moi sur les horaires et l’organisation avec les enfants. Il est responsable, et moi je me trouve très terre à terre.” Julie Depardieu s’était déjà confiée à ce sujet le 27 septembre dernier dans l’émission Quelle Époque !, affirmant qu’elle était quelqu’un de “résolument comme tout le monde”, contrairement à ce que les gens pouvaient penser. Celle qui a déjà vanté les mérites de la “douce folie” de Philippe Katerine est même revenue sur les malentendus qui peuvent exister à leur propos. “Les gens se trompent tout le temps. Les malentendus sont amusants : on passe sa vie à les dissiper et parfois on découvre soi-même des choses qui n’existent pas”, a-t-elle relaté à La Tribune Dimanche.

Quoi qu’il en soit, leur couple intrigue, et nombreux sont ceux qui aimeraient en savoir davantage sur la vie privée de la comédienne et du chanteur, qui a marqué les esprits avec une prestation très commentée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Julie Depardieu a alors bien voulu revenir sur l’éducation qu’ils offrent à leurs deux garçons, Billy (14 ans) et Alfred (13 ans). Durant sa propre enfance, la comédienne affirme avoir déjà dit à ses parents se sentir “conne et moche” en constatant ses difficultés scolaires. Leur réponse ne l’a jamais quittée, et elle l’a transmise à son propre fils. “Ils me répondaient : ‘Mais non, les vrais cons, ce n’est pas ça. Toi, tu as l’intelligence du cœur ! [Rires]’. Je viens de dire la même chose à mon fils, qui avait lui aussi de gros doutes.”

Julie Depardieu est-elle, avec ses propres garçons, dans une forme de mimétisme de ce qu’elle a vécu enfant ? “Je ne sais pas, c’est difficile à dire. On n’est jamais exactement comme nos parents. Et puis, quoi que tu fasses quand tu es parent, tu fais toujours mal… Mais je fais confiance à mes enfants. Je me dis qu’en tant que parent, on n’a pas de destin à leur imposer. On peut les orienter, les guider, mais le reste, ils doivent le trouver par eux-mêmes”, a-t-elle déclaré.

Une fois de plus, Julie Depardieu prouve simplement qu’elle mène sans vague sa vie de famille dans la commune de Bougival, où elle a grandi, et qu’elle fait de son mieux pour naviguer entre sa vie de femme, de mère et de comédienne.