Le monde des jeux télévisés est sous le choc. L’onde de la défaite d’Émilien, le plus grand champion de l’histoire, résonne encore, et pourtant, le prodige est déjà de retour. À peine éliminé des “12 coups de midi” le 6 juillet 2025, Émilien s’apprête à refaire face aux caméras et à son destin. Son retour n’est pas anodin : il est la tête d’affiche d’un événement qui s’annonce déjà comme le duel le plus explosif de l’année.

Ce samedi 12 juillet 2025, TF1 ne se contente pas de fêter un anniversaire. Pour marquer les 15 ans de son jeu culte, la chaîne organise un prime-time événementiel : “Le combat des maîtres”. Et l’affiche a de quoi faire trembler les téléspectateurs et l’animateur emblématique, Jean-Luc Reichmann.

D’un côté, le titan déchu, Émilien. Ses statistiques donnent le vertige : il reste le plus grand champion de l’histoire du jeu. Avec 647 participations à son actif, il a accumulé la somme astronomique de 2,56 millions d’euros de gains. Sa chute récente a prouvé qu’il n’était pas infaillible, mais son retour si rapide témoigne d’une soif de compétition intacte.

De l’autre côté, le mystère, l’invincible : Xavier. Surnommé le “maître invaincu”, il est redouté de tous. Multiples vainqueurs des primes spéciaux, sa légende s’est également écrite en dehors du plateau de TF1, puisqu’il a remporté le “Quiz des champions” sur France 2. Xavier n’a jamais été battu, et il ne compte pas laisser un jeune prodige lui ravir son titre d’invincibilité.

Pour ce combat exceptionnel, les deux champions ne seront pas seuls. Ils seront les capitaines d’équipes composées de célébrités. Émilien prendra la tête des “Trempettes”, une équipe de choc composée de l’humoriste et ventriloque Jeff Panaclock, de la chanteuse Julie Zenati et de la journaliste Anaïs Grandgirac.

Face à eux, Xavier dirigera “Les Bronzettes”. Pour l’épauler dans sa quête de victoire, il pourra compter sur la puissance vocale d’Amel Bent, l’énergie de Julien Lieb et l’humour de l’humoriste Az.

L’objectif de cette soirée spéciale, qui promet “suspense, coups de maître et retournements garantis”, est clair. Les deux équipes devront d’abord s’affronter au fil de quatre manches pour tenter de se qualifier. Au terme de cette première phase, les deux capitaines, Émilien et Xavier, s’affronteront enfin dans un duel final qui déterminera le grand vainqueur de ce “Combat des maîtres”.

La tension est à son comble. La question qui brûle toutes les lèvres n’est pas seulement de savoir qui va gagner, mais de savoir si une légende peut en faire tomber une autre. Émilien, après avoir connu la défaite (une défaite précédente contre Paul est évoquée), cherche-t-il sa revanche ultime sur le destin ? Parviendra-t-il à faire ce que personne n’a jamais fait : battre Xavier ? Ou ce dernier, tel un roc inébranlable, restera-t-il à jamais l’invincible maître des “12 coups de midi” ?

Le public est déjà divisé, les paris sont lancés. Serez-vous “Team Émilien” ou “Team Xavier” ? Réponse ce samedi 12 juillet 2025, en prime sur TF1, pour une soirée qui s’annonce d’ores et déjà historique.

Les 12 coups de midi : qui est Xavier Mercier ?