Le film culte Indochine sera diffusé ce lundi 4 août à 21h10 sur France 3. L’occasion de revenir sur les propos du réalisateur Régis Wargnier concernant le rôle qu’y a tenu Catherine Deneuve.

On ne le présente plus, et pour cause. Le film Indochine, qui sera diffusé ce lundi 4 août à 21h10 sur France 3 a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 1993. Et s’il n’est pas le seul film français à avoir été récompensé au cours de cette prestigieuse cérémonie, il reste le seul à l’avoir remporté dans cette catégorie. L’occasion pour le réalisateur Régis Wargnier de se confier auprès du Parisien sur ce film qui, des années après, reste un incontournable. Et pour cet homme de 77 ans désormais, c’est surtout le rôle de Catherine Deneuve qui a fait la différence.
“Je voulais absolument tourner avec Catherine Deneuve” commence-t-il par expliquer. Avant de préciser : “On a créé ce personnage pour elle. Je voulais une épopée, et donc travailler avec des romanciers. Erik Orsenna avait gagné le Goncourt avec L’Exposition Coloniale. Il se régalait à l’avance d’écrire la voix de narratrice pour Catherine Deneuve. Louis Gardel avait une grande expérience. Et comme on n’allait pas rester à trois mecs pour créer un grand rôle féminin, j’ai demandé à mon amie Catherine Cohen d’écrire avec nous” se souvient Régis Wargnier.
Catherine Deneuve transformée pour Indochine

Tous les éléments étaient réunis pour offrir à Catherine Deneuve ce rôle désormais mythique d’Eliane. Il a cependant fallu une certaine préparation pour l’actrice, comme le raconte le réalisateur à nos confrères du Parisien. En effet l’actrice avait vu un nutritionniste pendant “plusieurs mois avant le tournage pour se préparer à fond“. Et ce n’est pas tout.
“Elle a accepté de se couper les cheveux. Ce film a été un virage pour elle qui avait alors 48 ans. Son personnage lui permet de jouer à la fois un grand amour avec un homme plus jeune (Vincent Perez), et d’être grand-mère à la fin du film” explique-t-il en parlant de l’actrice.
Le film a remporté un Oscar

Sur le tournage, l’historien spécialisé dans la colonisation Benjamin Stora était également présent pour s’assurer de la cohérence historique du film. Et c’est grâce à tous ces éléments qu’Indochine a pu se démarquer en 1993 lors de la cérémonie des Oscars. Un souvenir inoubliable pour tout l’équipe, et un rôle culte de plus pour Catherine Deneuve.
News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load






