
Marechal Aurore/ABACA – Berzane Nasser/ABACA
À la suite de la polémique qui a visé le chanteur franco-israélien aux Francofolies de Spa, Michel Boujenah est sorti du silence afin de lui apporter son soutien
Amir a été au coeur d’une vive polémique, alors qu’il s’apprêtait à performer au festival des Francofolies de Spa en Belgique. Le chanteur franco-israélien a été pris pour cible après la publication d’une lettre ouverte par la RTBF. Dans ce texte, Certains chanteurs se sont dit “mal à l’aise” de performer aux côtés du chanteur d’origine franco-israélienne. “En tant qu’artistes programmés aux Francofolies de Spa, nous nous désolidarisons fermement de la décision de programmer Amir“, ont-ils ainsi écrit, reprochant également à l’artiste de ne pas avoir pris position “face aux crimes commis par le gouvernement israélien“.
Parmi les signataires de cette lettre ouverte figuraient notamment Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, CHOSE, Nkey, SMR, Isaac, Libra Romea et Mado. Quant à la chanteuse Yoa, elle avait fait savoir qu’elle se retirerait de l’événement si l’interprète de Rétine, restait programmé
Le discours d’Amir aux Francofolies de Spa

Malgré cette mobilisation, la direction du festival a choisi de maintenir Amir dans sa programmation. Sur scène, le chanteur en avait profité pour prendre la parole afin d’adresser un message à son public : “Je respecte ceux qui s’opposent à moi. Mais pour pouvoir avancer, il faut savoir s’écouter. Pour pouvoir progresser vers la paix, il faut savoir dialoguer. Parce que le dialogue c’est nettement préférable aux anathèmes et au boycott” avait-il déclaré, avant d’ajouter : “J’estime qu’il est très important d’utiliser notre place d’artiste pour se montrer exemplaire parce que je connais qu’une seule réponse à la haine, c’est l’art. Et l’art, c’est nous, c’est vous, c’est ici, c’est maintenant, c’est la musique. Alors puisqu’on est tous là, réunis ce soir, j’ose vous demander qu’on ne chante d’une seule voix et que ce chant s’élève beaucoup plus fort que le tumulte merci“.
Le coup de coeur de Télé 7
Michel Boujenah : “Je ne souhaite que la paix”
Un message qui a fait réagir de nombreux artistes dont l’animateur Arthur ou l’acheteuse d’Affaire conclue Caroline Margeridon. Plus récemment, c’est Michel Boujenah qui a pris la parole pour soutenir Amir. “Il a pris position ! Pour la paix ! Comme moi d’ailleurs ! Il chante quoi, Amir ? Des chansons d’amour ! Il était presque en larmes, sa réaction m’a vraiment touché…” a confié l’acteur dans les colonnes du Parisien. Et de conclure : “C’est bouleversant ce qui se passe au Proche-Orient, toute mort civile est horrible, tout ce que je peux vous dire d’ici, à des milliers de kilomètres, c’est que je ne souhaite que la paix”
News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load






