Pour vivre heureux, vivons cachés. Si certains politiques n’hésitent pas à partager le faire-part de leur mariage, d’autres préfèrent s’unir pour la vie à l’abri des regards indiscrets. Ceci a notamment été le cas de Marlène Schiappa. Quelques mois avant la naissance de leur enfant, l’ancienne Secrétaire d’État et Matthias Savignac se sont dit ‘oui’ lors d’une cérémonie intimiste organisée en Sicile. Très active sur son compte Instagram, elle a annoncé la grande nouvelle sur son compte Instagram, le 2 août dernier. « Avec cet anneau, je promets d’être fidèle, de t’honorer et de t’aimer chaque jour de ma vie : dans la joie et dans la douleur, dans la richesse ou la pauvreté, dans la maladie et dans la santé », a-t-elle écrit en légende d’une photo dévoilant l’alliance des jeunes mariés. Et Marlène Schiappa n’est pas la seule à avoir convolé en justes noces dans le plus grand des secrets.

Après sa séparation avec Michèle Laroque, François Baroin a retrouvé l’amour auprès de Stéphanie Lochard, de quatorze ans sa cadette. Le 14 septembre 2024, le maire de Troyes et sa compagne ont franchi une grande étape en échangeant leurs vœux à la mairie du XVIe arrondissement de Paris. Deux ans plus tôt, François Hollande et Julie Gayet ont également créé la surprise en devenant mari et femme. Loin de l’agitation médiatique, le député et la comédienne ont scellé leur amour à la mairie de Tulle, le 4 juin 2022. «Il n’y avait personne, on a fait ça très très discrètement», avait confié la mère de Tadeo et Ezechiel sur les ondes de Sud Radio. Et d’ajouter : «On a fait ça bien. C’est bien d’être tranquille». Comme son successeur, Nicolas Sarkozy n’a pas souhaité ébruiter son union avec Carla Bruni. Le 2 février 2008, les parents de Giulia ont en effet opté pour un mariage «privé, caché, discret» organisé au sein du palais de l’Élysée. Pour ce grand jour, le couple a misé sur une cérémonie express de dix minutes en compagnie d’invités prévenus la veille. Un choix qui a inspiré Boris Johnson. Le 29 mai 2021, l’ancien Premier ministre et Carrie Symonds se sont mariés en la cathédrale catholique de Westminster. Un heureux événement qu’a pris le soin de révéler par un porte-parole de Downing street au lendemain des célébrations. Une façon de profiter pleinement de ce jour unique et très symbolique.

Jean-Marie Le Pen : ce jour où il s’est marié en secret avec Jany sans prévenir ses filles

Si ces personnalités politiques ont convié leurs proches pour leur union secrète, il en est tout autre pour Jean-Marie Le Pen et son épouse Jany. Vingt ans après leur mariage civil, le couple s’est marié religieusement à leur domicile de Rueil-Malmaison, le 16 janvier 2021. Contre toute attente, les trois filles du fondateur du Front National n’ont pas été conviées à cet événement. Un choix sur lequel Jean-Marie Le Pen était revenu au micro de RTL. «Nous l’avons fait de façon très discrète, ce n’était pas un événement […] Je leur en aurais parlé si j’avais été sûr de leur discrétion», avait ainsi confié l’ancien député, indiquant qu’il ne souhaitait pas faire de son mariage religieux «un événement politique.»

Interrogée sur le second mariage de son père, Yann Le Pen n’avait pu cacher sa stupeur auprès du Figaro« C’est assez perturbant. On se demande pourquoi ? Comment ? Apprendre cela par voie de presse est humiliant et blessant pour nous ses enfants, comme pour tous ses petits enfants», avait-elle confié, ajoutant qu’elle et ses sœurs avaient été «choquées» par l’attitude de leur père.