À 40 ans, Tatiana Silva est une maman comblée. Le 26 janvier dernier, elle a accueilli son premier enfant : un petit garçon prénommé June. Le bébé est le fruit d’une relation que la mère de famille a souhaité garder secrète. La présentatrice météo avait annoncé sa naissance avec un joli message plein de tendresse : « Si intimidée par notre premier échange de regard… Bienvenue dans ce monde mon amour. » Mais si la Miss Belgique 2005 a une image très glamour, elle n’hésite pas à lever le voile sur la réalité du post-partum. Ce mercredi 10 septembre, la jeune maman a publié une photo particulièrement parlante sur son compte Instagram : une poignée de cheveux restée dans sa main. « Il y a quelque chose de si effrayant à perdre ses cheveux », a écrit Tatiana Silva en légende.

Avant de se livrer à travers un texte poétique rempli de sincérité. « Je me souviens petite, ma mère était si préoccupée par les siens. Sa peur transmise s’est activée pour la première fois durant mon adolescence puis dans ma vingtaine et aujourd’hui en post-partum. (…) Tout est cycle dans la vie. L’apogée laisse place au déclin. Ainsi le renouveau naît. Tel un rite de passage. La femme devient mère. La mère fait émerger une nouvelle femme. Ainsi ma chevelure renaîtra. », a-t-elle partagé. Un message intime et universel qui trouve écho chez de nombreuses femmes.

Tatiana Silva : ce rituel quotidien qu’elle pratique depuis la naissance avec son fils

Après son accouchement, Tatiana Silva a pris le temps de savourer les premiers moments de son fils. Mais dès le mois de juin, l’animatrice était de retour sur les plateaux de TF1 pour présenter la météo. La maman de June doit désormais concilier vie professionnelle et maternité, et elle met un point d’honneur à garder ses habitudes avec son fils. Le 30 août, Tatiana Silva avait dévoilé l’un de ses rituels sur Instagram. Sous une photo en noir et blanc où elle masse la cheville de son fils. « C’est le rituel depuis sa naissance, je le masse avant son bain », confiait-elle. Puis la présentatrice a donné plus de détails : « Au début il aimait pas trop, maintenant il prend du plaisir. Enfin il se laisse un peu plus vivre si tu l’occupes avec une bouteille. »