François Bayrou a officiellement passé la main à Sébastien Lecornu ce mercredi 10 septembre devant l’hôtel de Matignon. La veille, l’ancien Premier ministre avait remis sa démission à Emmanuel Macron, à la suite des 364 votes de députés contre la confiance au gouvernement à l’Assemblée nationale. Dans les colonnes de Paris Match  ce jeudi 10 septembre, son ami d’enfance Maurice Buzy-Pucheu, avec qui le Béarnais de 74 ans est resté en contact pendant ses neuf mois à la tête de l’exécutif, témoigne des coups durs traversés par François Bayrou et son épouse Élisabeth au cours de cette période.

Revenant sur l’affaire Bétharram, qui a assombri les premiers mois du maire de Pau rue de Varenne, Maurice Buzy-Pucheu rapporte : « [Élisabeth] l’a très très mal vécue. C’était orchestré politiquement et elle était vraiment mal, elle disait qu’elle ne regardait plus la télévision, c’était trop dur. » François Bayrou a en effet été accusé d’avoir passé sous silence les actes de violences qui se déroulaient dans l’établissement catholique où leurs enfants étaient scolarisés, alors que des signalements lui avaient été rapportés. Dans une vidéo diffusée en février par le site d’investigations Mediapart, une ancienne enseignante de Bétharram avait notamment affirmé que le Premier ministre et sa femme, qui enseignait le catéchisme à l’époque, avaient ignoré ses alertes à ce sujet dans les années 1990.

François Bayrou marqué au fer rouge par le témoignage de sa fille dans l’affaire Bétharram

Cette affaire a considérablement nui à l’homme politique, dont la responsabilité a été pointée du doigt par une commission d’enquête parlementaire en juillet. À l’embarras provoqué par ce scandale s’est ajouté le témoignage inattendu de la fille des Bayrou, Hélène Perlant, victime de violences durant son passage à Bétharram et qui a pris la parole dans un livre puis dans les médias pour raconter son expérience. Interrogé sur son vécu de cette polémique dans le documentaire Matignon, mission impossible ?, diffusé ce lundi 8 septembre sur France 5, François Bayrou a d’ailleurs admis : « Je n’ai jamais regardé une seule des émissions de ma fille, parce que ça me serre la gorge. »