Jean-Paul Rouve s’apprête à jouer la pièce Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Une oeuvre qui a une résonance toute particulière pour lui. Comme il l’a confié dans les colonnes du Parisien, à son arrivé à Paris, l’acteur a vécu un choc social.

Jean-Paul Rouve fait une petite pause loin des plateaux de cinéma. Après avoir enchaîné les tournages, il s’apprête ainsi à faire son grand retour sur les planches. Le 3 octobre prochain, au théâtre Antoine à Paris, il sera à l’affiche de la pièce Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Glissé dans la peau de monsieur Jourdain, l’acteur de 58 ans est ravi de jouer ce personnage qu’il trouve très touchant. “Molière ne nous dit pas que c’est un idiot d’ailleurs, mais qu’on peut le comprendre. Ce type a travaillé toute sa vie, veut apprendre les belles choses, il en a le droit et va se faire berner parce qu’il a une part d’enfance… Pour moi, l’adaptation moderne du Bourgeois, c’est Le goût des autres, d’Agnès Jaoui. Ça parle de ça, des classes sociales“, a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien.

Jean-Paul Rouve toujours mal à l’aise socialement malgré son succès

Et si Jean-Paul Rouve est si attaché à son personnage dans la pièce de théâtre, c’est qu’il lui rappelle sa propre histoire. Arrivé de Province pour faire carrière dans la capitale, le comédien a bien eu du mal à s’adapter à sa nouvelle vie. “Il y a toujours ce rapport avec Paris où on se sent un peu inférieur, comme les bourgeois avec les nobles… Je trouve même qu’il y a un rapport avec Les Tuche, dans le dénigrement que peuvent avoir certaines classes sociales sur d’autres et ce sentiment de ne pas être à sa place“, a-t-il confié.

Lors de son installation à Paris, le choc social a été violent pour Jean-Paul Rouve. Des années plus tard, ce dernier n’est d’ailleurs toujours pas à son aise. “Je ne comprenais pas tous les codes et j’étais d’une nature timide, ça n’aidait pas, a-t-il révélé. On s’habitue à tout, mais je peux encore ne pas me sentir à ma place en arrivant dans une ambiance sociale que je ne connais pas. Ça dure moins longtemps, ça m’affecte moins, peut-être une question de maturité, mais je l’ai toujours en moi“. Un personnage de Monsieur Jourdain qui lui colle à la peau.

Jean-Paul Rouve : qui est Bénédicte Martin, la mère de son fils Clotaire ?

Clotaire est le fruit des amours de Jean-Paul Rouve et de Bénédicte Martin. L’écrivaine, alors en couple avec l’acteur, avait donné naissance au jeune homme en 2007. Sa carrière littéraire est marquée par plusieurs ouvrages comme son premier recueil de nouvelles érotiques Warm Up sorti en 2003 (récompensé par le prix Contrepoint), suivi de Perspectives de paradis en 2006, puis Quelqu’un quelque part est foutu (2012). Sa dernière oeuvre en date est Ce que l’on ne veut pas que je vous dise, Récit au cœur du pouvoir, paru en 2022. Après une relation avec Jean-Paul Rouve, elle a vécu une histoire avec l’écrivain Sylvain Tesson. Elle a aussi été mise en lumière en 2022 en raison de son courageux témoignage contre Patrick Poivre d’Arvor pour agression sexuelle.