Grâce de Capitani a été intronisée au sein de l’Académie Alphonse Allais ce lundi 20 octobre lors d’une soirée qui s’est déroulée au Théâtre de Passy. Pour cette occasion spéciale, la comédienne et poétesse était accompagnée de Jean-Pierre Jacquin, célèbre chef cuisinier et qui est son premier soutien. Dans nos colonnes, l’artiste a accepté de faire quelques confidences à son sujet, mais pas que.

La comédienne partage la vie de Jean-Pierre Jacquin depuis plusieurs années. Grâce de Capitani et Jean Pierre Jacquin assistent à la 29ème cérémonie des Lauriers de l'Audiovisuel au théâtre Marigny le 24 février 2025 à Paris, France. Photo par Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Grâce de Capitani est une femme épanouie. Ce lundi 20 octobre, elle se trouvait au théâtre de Passy pour son intronisation au sein de l’Académie Alphonse Allais. Durant cette 9ᵉ édition du Festiv’Allais, la comédienne et poétesse a été mise à l’honneur sous le regard admiratif de son compagnon. Quelques minutes plus tôt, elle a accepté de faire quelques confidences concernant cette soirée spéciale, mais aussi sa vie privée. Depuis plusieurs années, elle partage la vie de Jean-Pierre Jacquin, célèbre chef cuisinier. Grâce de Capitani précise tout d’abord que son compagnon lui a fait goûter de très bons plats mais pas que. “Je l’ai surpris plus d’une fois”, affirme-t-elle, très fière de partager son savoir avec l’homme qui partage sa vie.

Concernant le plat qu’elle réussit le mieux, Grâce de Capitani hésite longuement avant de faire appel à Jean-Pierre Jacquin qui se trouvait non loin. “Quel est le plat avec lequel je t’ai surpris plus d’une fois ?”, demande ouvertement la comédienne. Ce à quoi le principal concerné répond immédiatement : “Le vitello”. De quoi faire rapidement réagir Grâce de Capitani. “Le vitello tonnato, mon couscous. Il y a aussi ma polenta concha, mes pâtes et mes sauces à la tomate fraîche”, assure-t-elle. Toutefois, ce n’est pas uniquement grâce à Jean-Pierre Jacquin que la poétesse cuisine aussi bien. En effet, elle précise que sa grand-mère était un cordon-bleu, qui lui a transmis son savoir au fil des années“C’est un travail d’équipe”, ajoute Grâce de Capitani.

Une passion qui s’est transmise au sein de la famille. Grâce de Capitani se souvient par la suite des jours où, avec son père, elle allait rejoindre la propriété familiale en Italie. “On s’arrêtait dans des restaurants étoilés. Mon père s’appelait Franco et les chefs le connaissaient. Ils avaient pour habitude de lui demander s’il avait des choses à leur apprendre”, a-t-elle confié. Habituée à vivre avec une famille qui sait cuisiner, Grâce de Capitani a voulu se lancer dans ses propres expériences. “J’ai inventé un morandi glacé, avec de la feuille d’or”, révèle la comédienne. De quoi fortement mettre l’eau à la bouche mais elle précise également que c’est bon pour la santé.

Grâce de Capitani lors de la soirée de clôture du 9ème Festiv'Allais le 20 octobre 2025 à Paris, France. Photo by ShootPix/ABACAPRESS.COM

Grâce de Capitani : ces autres personnes qui sont très importantes dans son quotidien
En plus d’être une artiste accomplie, Grâce de Capitani est aussi une maman fière de ses enfants. Elle a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans, mais a toujours fait en sorte d’être très présente pour voir évoluer ses fils. “J’attachais beaucoup d’importance à aider mes enfants à être brillants à l’école”, a-t-elle fait savoir. Si concilier vie privée et vie professionnelle n’est pas toujours évident, Grâce de Capitani affirme que c’était très important pour elle de le faire. “Les tournages, ça prend toute une journée et c’est fatiguant aussi. On n’a pas le temps de se reposer”, affirme la comédienne. Toutefois, Christophe et Julien n’ont jamais manqué de rien et ils sont toujours aussi proches de leur maman, ce qui la ravit profondément.

Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.

Grâce de Capitani est aussi maman de deux garçons qui font son bonheur. Grâce de Capitani et Jean-Pierre Jacquin assistent à la soirée 'Les Talents du Coeur de Mecenat Chirurgie Cardiaque' le 10 mars 2025 à Paris, France. Photo by Jerome Domine/ABACAPRESS.COM