Exclu Match. Seize ans après la mort de Filip Nikolic, il est le grand oublié de l’histoire. Il se confie en exclusivité à Paris Match.

Dans « Filip pour la vie », le livre de Valérie Bourdin (éditions du Rocher), la mère de la fille de Filip Nikolic, Arnaud est présenté comme « le colocataire » du leader des 2Be3.

En réalité, il était bien plus que cela. Un compagnon, qui a vécu une histoire d’amour de 8 ans avec le chanteur. Une histoire exclusive, entrecoupée d’une coupure d’un an lorsque Filip Nikolic est devenu papa. Une histoire uniquement connue des proches et de la famille, et acceptée. Alors que TF1 diffuse ce soir un biopic de Filip Nikolic inspiré du livre de Valérie Bourdin, et alors que Prime vidéo s’apprête à sortir en octobre une série sur le boys band, Arnaud veut raconter le vrai Filip Nikolic, défendre sa mémoire et rétablir quelques vérités…

Il a rencontré Filip en 1999

« J’ai rencontré Filip en 1999, aux États-Unis. Je travaillais pour la Barclays et la banque voulait faire une carte bancaire pour les jeunes. On s’était dit : pourquoi ne pas sponsoriser cette carte avec les 2Be3 qui explosaient ? J’ai donc rencontré à Miami les membres du groupe. Rapidement, il y a eu un match entre Filip et moi, se souvient Arnaud.

À la fin du rendez-vous, il m’a demandé : « Tu fais quoi ce soir ? Viens manger avec nous ». Le lendemain, on a passé la journée ensemble, on a échangé nos numéros et il m’a dit : Quand je rentre à Paris, je t’appelle. 15 jours, 3 semaines après, on s’est revus à Paris. »

Entre les deux hommes que beaucoup de choses séparent – Filip se lance alors dans une carrière de comédien alors qu’Arnaud quitte la banque pour gérer deux restaurants parisiens – commence alors une histoire d’amitié « C’était une sorte d’amour platonique, une bromance, comme on dit aujourd’hui » explique Arnaud. Il y avait une osmose entre lui et moi, on était quasiment tout le temps ensemble » se souvient-il.

Leur amour est né à New York

Filip Nikolic, pris en photo par Arnaud. © DR

C’est à New York, plus d’un an après leur rencontre, que leur histoire commence vraiment. De LA, Filip appelle Arnaud à l’aide. Il prépare son après 2be3, et a enregistré des chansons qu’il doit présenter à des producteurs américains. Problème : il a oublié une cassette essentielle à Paris. « Il m’a appelé, se souvient Arnaud et il m’a dit : soit tu m’envoies la cassette par DHL, soit tu me l’apportes. Bien entendu, il savait que j’étais gay et que j’étais amoureux de lui. J’ai pris l’avion et j’y suis allé. Le vrai démarrage de notre histoire a eu lieu à NY. Plus tard, quand je lui ai demandé pourquoi il m’avait fait venir là-bas, il m’a dit :  Je n’aurais jamais pu le faire en France. »

Au retour, Arnaud et Filip emménagent ensemble dans un appartement de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Lors de leur vie commune, Arnaud découvre un Filip complexe et souvent torturé : « Beaucoup de gens ont mis son mal-être, son besoin de boire ou de se droguer sur des sujets liés à la perte du succès, explique-t-il mais c’était beaucoup plus profond que ça. Il avait commencé à boire et à fumer bien avant que sa carrière ne décline ».

Des membres de la famille du chanteur appellent Arnaud à la rescousse

Arnaud et Filip Nikolic en boîte de nuit. © DR

Leur histoire connaît un break lorsque Filip devient papa. Une rupture qui va durer une année avant que Filip commence une descente aux enfers et que des membres de la famille du chanteur appellent Arnaud à la rescousse, estimant qu’il est le seul à pouvoir lui faire reprendre pied. Arnaud est alors « adoubé », affirme-t-il, par ses parents. Le trentenaire, qui gère alors les Bains Douches, le remet sur des rails… Filip officialise alors sa rupture avec la mère de sa fille dans la presse, Arnaud réemménage rue du Faubourg St Honoré. Opéra, piscine, sport… Ils ne se quittent plus. Arnaud est son « ange gardien », lui disent leurs proches. Pourtant, leur histoire reste discrète.

« Pour justifier le fait qu’on vivait ensemble, on avait décidé que j’allais être présenté comme son conseiller immobilier ou son conseiller financier, se rappelle Arnaud. Entre nous, c’était le deal. Révéler notre histoire ? Il m’a toujours dit : Arnaud, je ne peux pas le dire. Je suis serbe. Dire qu’on est ensemble, c’est comme si je disais que la pluie sort du sol. C’était sa phrase : « Je suis serbe. En Serbie, c’est comme si je disais que la pluie sort du sol ».

Son histoire avec Filip est la plus belle de sa vie

Mais les démons de Filip ne sont jamais très loin… Pour mieux veiller sur lui, Arnaud l’accompagne désormais sur les tournages de Navarro et Brigade Navarro pour TF1, travaille dans la voiture avec son ordinateur pendant qu’il tourne. Arnaud ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas… Il est alors le seul qui peut aider l’acteur à chasser ses addictions (alcool puis médicaments) et à retrouver un semblant de vie normale. « La fille de Filip m’appelait Tonton Bibi, se souvient-il avec tendresse. On est allés à la neige ensemble, je lui ai appris à skier, je lui achetais des tartes à la framboise, je l’ai amené à l’école, à ses cours de danse… J’ai pléthore de photos ».

Arnaud, 52 ans aujourd’hui, n’a pas eu d’enfants. Son histoire avec Filip est la plus belle et la plus longue qu’il ait jamais connue. « C’était vraiment quelqu’un d’unique, un être passionné, généreux et profondément humain, », se souvient-il. Il avait un appétit de dingue, un appétit dans tous les sens du terme. Dans les boîtes, dans les restaurants, il donnait son numéro de téléphone à tout le monde. Tout ce qu’il faisait, c’était dans l’excès. Mais j’étais le seul dans sa vie… ». Il se rappelle dans un sourire cette nuit ou Filip est rentré tard d’un tournage de Navarro « Sur le tournage, il avait conduit une Ferrari, il avait demandé s’il pouvait la garder pour la nuit. Quand il est rentré à 22h, je dormais ; Il m’a caressé les cheveux en me disant : Si tu te réveilles, je t’emmène faire un tour avec dans Paris ».

Lorsque la fille de Filip est devenue majeure, Arnaud a tenté de la recontacter sur les réseaux. Fin de non-recevoir.

Alors, pourquoi parle-t-il aujourd’hui ? Nulle envie de sortir de l’ombre, affirme-t-il. « Mais en tant que dernier compagnon insiste Arnaud, je n’accepte pas que des choses qui ne sont pas vraies soient racontées, c’est mon seul moteur. De ce que je sais, le téléfilm de TF1 – (NDLR : Arnaud ne l’a pas visionné) – est en grande partie vu à travers le livre de son ex-compagne. Je ne réclame rien, je gagne bien ma vie… C’est pour Filip que je le fais. J’étais présent pour le soutenir durant ces années et je refuse que l’on occulte sa volonté de guérir et la force dont il a fait preuve. Notre histoire a duré huit ans et j’ai pu voir sa force, sa sensibilité et son engagement dans tout ce qu’il entreprenait. ».