Un grand rêve qu’il a dû abandonner. Jamel Debbouze souhaitait s’installer dans les Yvelines, proche de là où il a grandi. Malheureusement son projet immobilier est tombé à l’eau et le bien qu’il a acheté tombe en ruine. Un homme est même mort dans ce lieu laissé à l’abandon.

Jamel Debbouze : sa maison laissée à l'abandon dans les Yvelines, où un homme a perdu la vie - Voici.fr

Jamel Debbouze n’a jamais oublié d’où il vient. Le gamin originaire de Trappes est toujours attaché aux Yvelines, où il a passé son enfance. C’est aussi là que s’est produit l’accident qui lui a coûté un bras et a emporté l’un de ses amis, fils d’un chanteur reconnu. Même quand le succès est arrivé, l’humoriste a toujours voulu garder un lien avec la région. C’est pour cela qu’il y a quelques années, le mari de Mélissa Theuriau a voulu s’installer dans les Yvelines. Un projet immobilier ambitieux pour le comédien, qui souhaitait faire « reconstruire une grande maison » sur un vaste terrain sur la commune d’Élancourt. C’est aussi là que Jamel Debbouze avait acheté un pavillon à ses parents au début des années 2000.

L’ambitieux projet de Jamel Debbouze abandonné, les squatteurs se sont appropriés sa maison

Jamel Debbouze : sa maison en ruines a été le théâtre d'un drame

Mais le papa de Léon et Lila a fait face à un échec. Après l’achat de la propriété, l’humoriste s’est retrouvé face à un mur. Comme l’expliquait en 2013 le maire d’Élancourt à nos confrères du Parisien, le projet immobilier de Jamel Debbouze « n’était pas conforme au droit de l’urbanisme » et a dû être abandonné. Coupé dans son élan, Jamel Debbouze a laissé l’endroit dépérir, comme l’expliquait le maire Jean-Michel Fourgous : « Depuis, la bâtisse est à l’abandon. Les tagueurs s’en sont donné à cœur joie, avec plus ou moins de talent (…) Squattée et ouverte aux quatre vents, cette maison humide envahie par la végétation semble surtout être devenue un terrain de jeu pour des jeunes du coin ». Le lieu a aussi été le théâtre d’un drame puisqu’un homme y a perdu la vie.

Qui était Laurent, l’homme décédé dans la maison de Jamel Debbouze à Élancourt ?

Jamel Debbouze : ces images édifiantes de sa maison abandonnée dans les Yvelines

Le 12 décembre 2012, le corps sans vie d’un sans-abri a été découvert dans la maison. Il s’agissait d’un certain Laurent, « un SDF de 47 ans bien connu dans la commune », indiquaient à l’époque nos confrères du Parisien, qui détaillaient : « Il avait installé ses quelques affaires dans une des dépendances de la maison abandonnée. Jusqu’au drame, le 12 décembre dernier : Laurent a été retrouvé mort, à demi dénudé, dans son abri de fortune. L’enquête a conclu à une mort naturelle ». Une « triste nouvelle » pour Jamel Debbouze qui était alors sorti du silence dans une rare prise de parole. Car aujourd’hui, impossible de savoir si l’humoriste est toujours propriétaire des lieux. Contacté l’année dernière par Purepeople, Jean-Michel Fourgous ne pouvait pas affirmer « ce que ce terrain est devenu, ni s’il a été vendu ».

Une piscine gigantesque tout autour de sa grande maison, le rêve irréalisable de Jamel Debbouze

Quant au projet avorté de Jamel Debbouze, le maire de la commune se souvenait du projet « grandiose » de l’humoriste : « Il voulait notamment faire une piscine environnant toute sa maison. C’était bien. C’est près de la ville où il a passé toute sa jeunesse, tout ça été parfaitement compréhensible ». Malheureusement, le mari de Mélissa Theuriau a vu trop grand. Son « projet sortait totalement des normes urbanistiques ». Un fait que le comédien de 50 ans a eu du mal à accepter : « Il a eu du mal à comprendre que pour réaliser son projet, il aurait fallu modifier la loi au niveau national. Nous étions plutôt contents d’accueillir une personnalité comme la sienne. Tout ce qui pouvait être fait aurait été fait, mais tout simplement, le droit ne le permettait pas ». Dommage pour celui qui avait interprété le rôle de l’architecte Numérobis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre