Fier parrain de l’émission J’ai pas les mots – 8 semaines pour sortir de l’illettrisme, prochainement diffusée sur France 2, le chanteur Kendji Girac a évoqué son actualité sur le plateau de C à vous ce vendredi 5 septembre 2025. L’occasion pour lui d’évoquer l’embarras qu’il a ressenti au moment de signer son premier contrat avec un grand label…

Une émission d’utilité publique parrainée par le chanteur Kendji Girac ! Le 9 septembre prochain, la deuxième chaîne diffusera un programme qui le mettra à l’honneur intitulé J’ai pas les mots : 8 semaines pour sortir de l’illettrisme. Aux côtés d’autres participants confrontés à cette problématique qu’il ne connait que trop bien, l’heureux papa de deux enfants espère sensibiliser les Français sur ce sujet tabou. D’après les données de l’Insee, 4% de la population française âgée de 18 à 64 ans fut considérée en 2022 comme illettrée, soit 1,4 million de personnes.

Révélé grâce à The Voice il y a plus de dix ans, l’époux de Soraya a stoppé sa scolarité à l’âge de 16 ans pour travailler avec son paternel tout espérant percer un jour dans l’industrie de la musique. “Lire, je l’ai appris à l’école, mais je ne savais pas écrire comme une personne qui a eu un parcours scolaire classique“, avait expliqué la star issue de la communauté gitane aux équipes du Parisien, il y a trois ans. A son grand dam, Kendji Girac a longtemps fait d’innombrables fautes d’orthographes.

Kendji Girac confronté à l’illettrisme, il se confie comme rarement

J’écrivais en phonétique, en fait“, avait alors ajouté l’artiste de 29 ans qui fut gêné lorsqu’il a dû signer son premier contrat avec une prestigieuse maison de disques : “Je devais simplement mettre la mention : ‘Je soussigné Kendji Girac’. Et ça a été comme écrire un livre entier. Du coup, je n’ai même pas voulu le signer, de peur de faire des fautes d’orthographe“. Un épisode particulièrement marquant qu’il s’est remémoré sur le plateau de C à vous ce vendredi 5 septembre 2025. “Un moment vous devrez écrire je soussigné Kendji Girac et il y a un sentiment de honte qui traverse votre esprit“, a glissé Mohamed Bouhafsi désormais aux commandes du talk-show les vendredis et samedis.

Ce à quoi son invité de marque, devenu un porte-parole de l’illettrisme a répondu en toute franchise : “Parce que je n’écrivais plus avec un stylo et une feuille depuis la sortie de l’école. En plus avec les téléphones et tout ce qui s’ensuit, j’avais totalement oublié. Cela faisait longtemps que je n’avais plus réécrit. Et là avec le regard de tout le monde j’ai eu un coup de stress. Si j’avais eu plus de temps peut-être je me serais concentré“. Même à ce jour, Kendji Girac a toujours aussi peur “de faire une faute. “Quand je fais une faute, malheureusement, je n’aime pas… Mais il faut en faire pour apprendre“, a-t-il ainsi conclu avec philosophie. C’est dit !