Faustine Bollaert dans «Les enfants de la télé» sur France 2 Capture d’écran

Publicité

Grande première pour Faustine Bollaert  ! La présentatrice de l’émission de témoignages «Ça commence aujourd’hui» sur France 2 a fait ses premiers pas dans «Les Enfants de la télé» ce dimanche sur la même chaîne. L’animatrice a remplacé Laurence Boccolini à ce poste, cette dernière ayant été évincée quelques mois plus tôt, à la surprise générale. C’est donc tout naturellement que la nouvelle maîtresse de cérémonie de l’émission a tenu à avoir un mot pour ces animateurs qui lui ont précédé.

«Ça, c’est une surprise ! Bonsoir à tous et bienvenue dans “Les Enfants de la télé”. Surtout, un grand merci de m’accueillir dans cette grande famille. Après Arthur Laurent Ruquier  et bien sûr Laurence Boccolini, que j’admire beaucoup, merci à eux d’avoir été les papas et les mamans de ces enfants», a d’abord salué Faustine Bollaert dès les premières secondes du programme.

Publicité

Et la présentatrice de poursuivre : «C’est désormais à mon tour d’avoir le plaisir, chaque dimanche soir, de taquiner nos invités avec leurs plus belles casseroles. Je peux vous dire qu’ils attendent patiemment en coulisses, ils sont un peu fébriles et ils ne sont au courant de rien !»

Effectivement, ni Gérard Darmon, Max Boublil, Alex Vizorek, François Berléand ou encore Thaïs Vauquières ne savaient ce qui était prévu au programme. Mais les invités n’étaient pas les seuls. À l’occasion de cette première pour Faustine Bollaert, les équipes des «Enfants de la télé» lui ont réservé quelques surprises, tout au long de l’émission.

«Un autre son, qui était fan de ça ?», a-t-elle demandé avant que le générique de Premiers baisers ne retentisse sur le plateau. «Je plaide coupable, évidemment», a répondu Alex Vizorek. L’occasion pour sa camarade de RTL d’enchaîner : «Vous étiez amoureux de Justine ? (l’un des personnages principaux de la série, NDLR)». Au tour de l’humoriste de proposer une réponse qui a surpris son interlocutrice : «Alors, oui, mais ce n’était pas la seule qui m’avait tapé dans l’œil. C’était vous. Parce que j’ai les images, moi».

La mine déconfite, Faustine Bollaert a pu revoir ses premiers pas à la télévision, alors qu’elle faisait de la figuration dans la sitcom des années 1990. «En fait, vous allez me chercher ce soir. Oh, non, la honte. C’est vraiment un bizutage», a-t-elle déclaré.

Les casseroles de Faustine Bollaert

En effet, l’animatrice n’était pas encore au bout de ses peines. Quelques minutes plus tard, lors d’un magnéto qui proposait des images marquantes des invités du jour, on peut entendre la voix off s’exprimer : «C’est l’occasion de souhaiter la bienvenue à notre nouvelle maîtresse de cérémonie». Les téléspectateurs ont pu revoir une archive de l’animatrice dans «Décrochez vos vacances», un jeu qu’elle coanimait avec Stéphane Basset. «Tu vas mettre le feu à la lampe d’à côté», avait prévenu ce dernier. Et Faustine Bollaert de répondre en chanson : «Et on l’aura dans le cul, dans le cul, on sera contents, contents».

Publicité

Une fois l’archive passée, cette dernière a déclaré, gênée : «Je ne parle pas comme ça, je ne sais pas qui est cette dame. Je ne savais pas qu’il y avait toutes ces images. C’était, avant, maintenant, je fais beaucoup plus attention».

Soudain, l’alarme signalant une casserole a retenti une nouvelle fois, à la surprise des invités, bien sûr, mais également de la présentatrice. Alors que cette dernière, perdue, semblait chercher dans ses fiches ce qu’elle aurait pu oublier, Max Boublil l’a arrêtée : «Faustine, écoutez-moi ! Chut ! J’aimerais le silence sur ce plateau. Écoutez-moi Faustine. Cette casserole, elle n’est pas dans votre conducteur parce que c’est une casserole pour vous».

Bonne chance pour “Les Enfants de la télé”

Stéphane Basset

Les collègues de l’animatrice lui ont réservé une énième surprise. «Ma chère, Faustine, je sais qu’en me voyant tu dois te dire : “Non, pas cette casserole”. Mais si. Il y a 20 ans, toi et moi, on a coanimé une émission qui était un peu à la culture ce que le fast-food est à la cuisine, il faut être honnête. Mais on s’est vraiment bien marrés, ça fait partie de mes meilleurs souvenirs et j’espère que ça te fera plaisir de revoir ces images. Je suis ravi d’être ta casserole ce soir, je t’embrasse et bonne chance pour “Les Enfants de la télé», a adressé Stéphane Basset dans un message vidéo à la présentatrice.

Une fois encore, on a pu voir cette fois Faustine Bollaert, vingt ans plus tôt, prise d’un fou rire à l’occasion d’un sujet sur le livre de recettes de stars, publié par Bill Clinton, et Stéphane Basset, au lieu d’aider son acolyte, l’enfoncer au maximum. Et Alex Vizorek de conclure : «C’est un très très beau message de persévérance. Si on nous avait dit, à l’époque, que ce serait la future animatrice préférée des Français, personne n’y aurait cru».