Alors qu’un appel au boycott de ses concerts a été lancé il y a quelques mois, le chanteur Amir s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. Le papa de trois enfants dit s’inquiéter pour sa progéniture dans ce contexte particulièrement tendu.

Amir s'exprime pour la première fois sur l'appel au boycott de ses concerts et répond aux "arguments contre sa personne et son passé" - Voici.fr

Le monde est divisé sur la question israélo-palestinienne. Alors que beaucoup sont encore traumatisés par les événements du 7 octobre, de plus en plus de voix s’élèvent pour soutenir le peuple de Gaza. Même dans le cercle très fermé du cinéma, plusieurs personnalités ont pris position. Pas moins de 1 500 acteurs et réalisateurs, dont Emma Stone, Eric Cantona ou encore Olivia Coleman ont ainsi signé un pétition accusant plusieurs organisations israéliennes du cinéma d’être “impliquées dans le génocide” à Gaza. Un revirement de l’opinion publique que subit de plein fouet le chanteur franco-israélien Amir. Ce qui lui est reproché ? Son lien tout particulier avec le pays de Benyamin Netanyahou.

Pourquoi un appel au boycott des concerts d’Amir a-t-il été lancé ?

Après avoir vécu à Sarcelles, dans le Val-d’Oise, la famille d’Amir a fait son Alya et est partie vivre en Israël lorsque ce celui-ci n’avait que huit ans. Plus tard, le chanteur et mari de Lital a fait son service militaire comme sergent-chef dans les renseignement de l’Armée de défense d’Israël. C’est également dans ce pays qu’il s’est fait connaître du grand public, en 2006, en atteignant la finale de Kokhav Nolav, la version israélienne de Nouvelle Star. Et même s’il n’a jamais donné publiquement son avis sur le conflit qui oppose Israël à la Palestine, c’est ce passé qui lui est aujourd’hui reproché, au point qu’un appel au boycott de ses concerts a été lancé. En juillet dernier, des artistes se sont en effet opposés à sa présence aux Francofolies de Spa, en Belgique.

Je respecte ceux qui s'opposent à moi…" : Amir sort du silence aux Francofolies de Spa après l'appel au boycott | Télé 7 Jours

Amir réagit à la polémique et dit s’inquiéter pour ses enfants

Deux mois après cette affaire, Amir a réagi pour la première fois dans les colonnes du Parisien. Auprès de nos confrères, il explique comment il a eu vent de la polémique : “Je suis en studio, je sors mon téléphone et je vois les notifications se multiplier. Ça m’atteint, mais je fais le choix de ne pas réagir ou donner du crédit à ces personnes”, explique-t-il, avant de dénoncer : “Le boycott artistique est un acte lâche, insensé, qui va à l’encontre du pluralisme, la définition même de l’art pour moi. D’autant plus aberrant que les arguments n’ont rien à voir avec ce que je fais en tant qu’artiste, mais avec ma personne, mon passé​, mon histoire. Ça m’a rappelé des heures sombres. Le nageur Alfred Nakache que j’ai joué sur scène a été interdit de Championnat de France avant d’être déporté quelques semaines plus tard“.

Si Amir est particulièrement bouleversé par cette affaire, c’est parce qu’il s’inquiète pour ses trois enfants, dont l’un vient de rentrer en CP, l’autre en petite section et le dernier est “encore en couche-culotte”“Je me suis aussi demandé comment, en tant que père, filtrer toutes ces infos qui inondent ma vie et mon téléphone… On m’envoie toutes les deux minutes des messages d’un ministre qui réagit ou d’artistes solidaires de ce boycott, je me prends des seaux de m​enaces ​et d’insultes. Comment je fais pour en parler à mes enfants sans qu’ils ressentent ce qui se passe et en même temps sans leur mentir ? Il a fallu que j’invente une histoire sur des gens qui n’aiment pas trop comment papa chante, déplore le chanteur, qui ne compte pas pour autant renoncer à ses concerts.