
Le téléfilm Filip, diffusé sur TF1 ce lundi, retrace le succès fulgurant de l’un des premiers boys bands français et le destin tragique de son leader, Filip Nikolic, mort prématurément en 2009.
C’était le 16 septembre 2009. Le corps sans vie de Filip Nikolic, ex-leader des 2Be3 était retrouvé chez lui dans le 16e arrondissement à Paris. Il avait 35 ans et de nombreux projets, comme un album solo, et une carrière à la télévision et au théâtre.
TF1 diffuse ce lundi un téléfilm intitulé Filip, retraçant la vie et la carrière de l’éphémère star des 2Be3. C’est l’acteur Mikaël Mittelstadt qui incarne Filip Nikolic.
Mais ce n’est pas le seul projet à s’intéresser à l’histoire de l’éphémère boys band. La plateforme Prime Video dévoilera également le 24 octobre prochain, une série en forme de saison 2 de Culte, sur les coulisses de Loft Story, consacré au phénomène.
• Amis d’enfance
Fils d’immigrés serbes, Filip Nikolic grandit à Longjumeau dans l’Essonne. c’est là qu’il se lie d’amitié, enfant avec Frank Delay, puis au collège avec Adel Kachermi. Tous trois sont passionnés de sport – Filip pratique la gymnastique haut niveau – et la danse. Ensemble, ils deviendront les membres des 2Be3, qui en 1990 s’appelle encore les To Be Free (être libre).
Filip est repéré au concours de mannequins de l’émission Si on chantait sur TF1 en 1996, qu’il remporte à 21 ans. Dès 1996, les trois jeunes gens devenus les 2Be3, signent avec la maison de disques EMI, pour devenir un équivalent français des boys bands anglo-saxons de l’époque, comme les Worlds Apart ou les Backstreet Boys.
Filip Nikolic des 2Be3 signe des autographes à ses fans, le 7 septembre à Deauville, au festival du cinéma américain. © Photo par MYCHELE DANIAU / AFP
• Le succès fulgurant
Le succès est immédiat et leur premier titre, Partir un jour, extraite de l’album du même nom, est un immense tube. Il se vend à Au cours de leur éphémère et fulgurante carrière, les 2Be3 vont sortir 3 albums studios, mais aussi des un live à Bercy, un remix, et un compilation. En à peine 5 ans, jusqu’à leur séparation, ils ont vendu cinq millions de disques.
“On était super naturel! On se faisait même engueuler parce que Filip faisait le con tout le temps”, évoquait Frank Delay en 2016 auprès de Ozap. “On n’a pas été choisi par casting, on n’a pas été dirigé, on n’a pas changé nos prénoms, on ne nous a pas lookés… Et les gens nous ont acceptés tels qu’on était”.
• 2001 : fin des 2Be3
En 2001, pourtant, le groupe se sépare. “Il y a eu un essoufflement, les radios ne nous passaient plus. Je pense qu’on avait fait beaucoup d’images et que ça soûlait un peu les gens”, évoquait en 2020 Frank Delay sur Non Stop People.
Ils publient leur dernier album en 2001, un album qu’ils ont enregistré aux Etats-Unis, à Miami, en anglais. “On est revenu avec un album en anglais qui n’a pas vraiment plu. Il fallait faire des versions françaises. Et puis Filip a commencé Navarro…” évoquait encore Frank Delay.
• La carrière à l’écran
Filip Nikolic, lui, poursuit sa carrière à la télévision. Il tourne dans la série policière Navarro, fleuron de TF1 avec Roger Hanin. Il participe à la série de 2002 à 2006, puis dans la série dérivée Brigade Navarro, de 2007 à 2009. Il y incarne le lieutenant Yann Boldec. Il joue également au théâtre dans une adaptation deViens chez moi, j’habite chez une copine , puis dans la pièce Drôle de parents.
La chorégraphe Mia Frye, qui l’a connu, évoque ce lundi dans Télé Loisirs, un rôle qui lui tenait très à cœur et qu’il n’a pas décroché, celui de Largo Winch au cinéma. C’est l’acteur Tomer Sisley qui obtient le rôle. “Il voulait vraiment ce rôle. C’était un rôle fait pour lui. Et puis, je pense qu’il voyait le potentiel de ce rôle, et il voulait une carrière internationale.”
Le 15 septembre 2009, Filip Nikolic est retrouvé mort chez lui. Il a fait un arrêt cardiaque causé par l’absorption de somnifères et d’alcool. La thèse du suicide a été écartée.
News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load






