Deux jours après la mort d’une star de l’émission “Tournez Manège”, Évelyne Leclercq a décidé de prendre la parole. Elle s’est confiée dans les colonnes du “Parisien” sur la santé de son regretté collègue mais aussi sur leurs liens d’amitié. Des confidences rares pour cette personnalité emblématique du petit écran.

La suite après la publicité

C’est une page de télévision qui se tourne. Ce lundi 8 septembre 2025, Paris Match a révélé la disparition de Charly Oleg, de son vrai nom Charles-Auguste Olejniczak, à l’âge de 94 ans. Le musicien attitré de l’émission Tournez Manège, diffusée entre 1985 et 1993 sur TF1, a marqué toute une génération avec son orgue électronique et sa bonne humeur légendaire. Son décès a profondément ému Évelyne Leclercq, qui a partagé ses souvenirs auprès du Parisien. Aux côtés de Simone Garnier et Fabienne Égal, elle animait le jeu rythmé par les interventions musicales de Charly Oleg. Pour Évelyne Leclercq, la perte de son ami est un véritable choc. “J’adore Charly. Je l’aime tellement que je ne peux pas en parler au passé. C’est un feu d’artifice, cet homme. Ces derniers temps, je me suis inquiétée car je l’ai appelé plusieurs fois et il ne répondait pas. Il ne rappelait plus. Ce n’est pas son style”, a-t-elle confié.


Évelyne Leclercq revient sur le décès de Charly Oleg, une disparition qui l’a profondément touchée
L’animatrice retient de lui un homme généreux et profondément vivant : “Il part à un âge respectable, après une très belle vie. Il a été vraiment en forme jusqu’à 90 ans environ je pense. De toute façon, il ne me l’aurait jamais dit au téléphone si ça allait mal. C’était formidable, formidable, formidable !”. Avec émotion, elle revient sur la complicité qu’ils partageaient à l’écran comme en coulisses : “On parlait dans Tournez Manège ! comme dans la vie, c’est pour ça que ça a marché. Il n’y a pas une journée où l’on ne m’en parle pas. Ça faisait six millions par jour quand même”. Des audiences impressionnantes qui témoignent du succès de l’émission et de l’attachement du public à ses figures emblématiques.

Au-delà de son rôle à la télévision, Charly Oleg avait su préserver une énergie et une santé remarquables. “On est toujours resté en contact. Je me souviens d’avoir bu un verre avec lui quand il avait dépassé les 80 ans. Il m’a dit son âge et je n’ai pas voulu le croire. Je ne l’ai jamais vu vieillir. Charly, c’est Peter Pan, toujours le sourire, un mec solaire, vraiment gentil”, raconte Évelyne Leclercq, la comparse de Fabienne Égal. Sportif de cœur, il jouait encore longtemps au football avec les jeunes du Blanc-Mesnil, sa ville de résidence. “Il a eu une santé phénoménale pendant très longtemps”, souligne-t-elle. Charly Oleg laisse derrière lui le souvenir d’un homme simple, chaleureux et éternellement joyeux.