Le 30 septembre, l’association Ruban rose a organisé une soirée au Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, pour sensibiliser au cancer du sein. Un événement organisé dès 20 heures pour lancer le mois Octobre Rose en musique. L’auteure-compositrice Keren Ann est venue chanter, tout comme Carla Bruni-Sarkozy, qui a interprété son titre Quelqu’un m’a dit sur scène, entourée de femmes courageuses touchées par cette maladie, vêtues d’un haut fuchsia pour l’occasion. Le mannequin a également eu quelques mots sur sa participation, précisant être « directement et personnellement concernée  par le cancer du sein ».

En effet, la femme de l’ancien président récemment condamné par la justice a rappelé avoir « eu la chance d’être diagnostiquée assez tôt » et avoir ainsi pu prendre rapidement en main ce problème de santé avant qu’il ne s’aggrave. « J’ai eu beaucoup de chance et donc je voudrais en parler , pour que le plus de femmes possible sachent que ça [peut] arrive[r] à tout le monde », a développé la chanteuse de 57 ans, qui a terminé son discours par un signal fort à toutes les femmes : « Alors les filles, allez faire vos mammographies ! » Ce n’est pas la première fois que Carla Bruni libère la parole sur le sujet. Le 13 septembre 2024, notamment, elle était au micro de RTL et expliquait qu’elle faisait « chaque année [s]es contrôles » afin de vérifier qu’elle est en bonne santé.

Un examen à réaliser dès la quarantaine

« Résultat des courses, c’était tout petit et je n’étais pas obligée de faire une chimiothérapie », détaillait Carla Bruni, avant de se réjouir, d’une certaine façon, de l’avancée de la médecine sur le diagnostic et le traitement pour cette maladie : « Il y a des cancers qu’on ne peut pas prévenir, mais celui-là, oui. » La maman de Giulia et Aurélien poussait ensuite les auditrices, dès « 45-48 ans » à « aller faire tous les ans leur examen », notamment parce que dès cette tranche d’âge, « il est remboursé ». « Quand le cancer est minuscule, il y a moins de risques d’avoir des gros problèmes. L’examen existe, il faut que les femmes le fassent », martelait-elle fermement.