Une apparition si rare qu’elle mérite d’être soulignée. Ce mardi 30 septembre, de nombreuses personnalités se sont réunies en l’église Saint-Roch, pour assister aux obsèques de Claudia Cardinale. Si plusieurs figures issues du monde politique et du cinéma tenaient à être présentes pour adresser un dernier adieu à l’actrice décédée le 23 septembre dernier, ses enfants ont eux aussi fait le déplacement à cette occasion.

Sa fille Claudia, qui a pu compter sur le soutien d’Alain Terzian ou de Bernard Montiel, a signé une arrivée remarquée. Un peu plus en retrait, Patrick Cristaldi, qui a été aperçu aux bras de Bruno et Adriano, les deux frères de la regrettée actrice, a lui aussi échangé quelques mots avec les invités présents. Pour rappel, ce dernier s’est toujours fait relativement discret. Il faut dire que l’identité de cet enfant a longtemps été dissimulée par l’actrice italienne.

Claudia Cardinale s’en est allée à 87 ans : pourquoi elle a longtemps caché l’identité de son fils

En disparaissant, Claudia Cardinale laisse derrière elle deux enfants : Patrick, dont l’identité du père est inconnue, et Claudia, fruit de ses amours avec le réalisateur italien Pasquale Squitieri. La comédienne a d’ailleurs donné naissance à son fils à l’âge de vingt ans et a caché durant de nombreuses années son identité. En effet, la star du film Le Guépard a d’abord présenté sa progéniture comme étant son petit frère. Une idée du producteur italien Franco Cristaldi pour ne pas nuire à sa carrière. «On a organisé discrètement mon accouchement à Londres. Le même producteur a eu l’idée de raconter que le bébé était mon petit frère. Et j’ai été contrainte à assumer ce mensonge pour éviter le scandale et protéger ma carrière», se souvenait-elle dans les colonnes du Monde  en 2017.

Avant d’affirmer que sans la naissance de son fils Patrick, elle ne serait peut-être jamais devenue une si grande actrice : «Je ne serais pas arrivée là si la naissance de mon petit garçon, à la suite d’un viol , ne m’avait poussée à m’engager dans le cinéma pour gagner ma vie et être indépendante. C’est pour lui que je l’ai fait. Pour Patrick, ce bébé que j’ai voulu garder malgré les circonstances et l’énorme scandale que pouvait susciter alors une naissance hors mariage.» Finalement, neuf ans plus tard, le poids du mensonge devient trop lourd pour Claudia Cardinale qui révèle enfin à Paris Match la vraie identité de Patrice, après de nombreuses rumeurs.