Lundi 22 septembre, Karine Le Marchand a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres au ministère de la Culture. Un instant solennel et émouvant que l’animatrice de “L’amour est dans le pré” a vécu entourée de ses proches, dont sa fille Alya, présente à ses côtés pour partager cette reconnaissance officielle remise par Rachida Dati.

C’est une soirée qu’elle n’oubliera pas ! Ce lundi 22 septembre 2025, Karine Le Marchand a franchi un nouveau cap dans sa carrière en recevant la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. La cérémonie s’est tenue dans le cadre solennel du ministère de la Culture, en présence de sa famille, de ses amis et de nombreuses personnalités. La distinction, remise par Rachida Dati, récompense celles et ceux qui contribuent au rayonnement des arts et des lettres en France et à l’étranger. La présentatrice de L’amour est dans le pré, figure incontournable de M6, avait réuni autour d’elle ses proches les plus chers : sa fille Alya, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, avec son joli teint halé, à l’exception qu’elle a les yeux plus clairs que sa célèbre maman. La jeune femme est le fruit d’une relation passée de l’animatrice avec un “juif-hongrois” comme elle l’avait précisé auprès de Magic Maman en 2016. “Nous avions très envie pour notre fille d’un prénom qui évoquait nos deux origines. Chose qui n’était pas facile ! Et nous avons trouvé. Le prénom Alya qui veut dire en swahili (donc pour les origines de mon père) ‘la plus fervente’, et en hébreu, ‘la montée vers Dieu qui passe par le retour à la terre promise’. Nous n’avons pas choisi ce prénom pour sa signification, car Alya n’est ni fervente, ni pieuse (rires). Mais nous étions très fiers d’avoir trouvé un mélange de nos deux origines“, avait détaillé l’amie d’Eric Antoine.

Egalement présents lors de la remise de sa médaille, la mère de Karine Le Marchand, mais aussi Véronica Loubry, Laurent Petitguillaume, Agathe Lecaron, Éric Antoine accompagné de son épouse Gennifer Demey, ou encore Estelle Denis. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, ami de longue date, était également présent, tout comme Gad Elmaleh, qui l’a félicitée ensuite sur Instagram. Avant de lui remettre l’insigne, Rachida Dati a tenu à rendre un hommage appuyé à l’animatrice. “Vous êtes le symbole d’une télévision qui unit plutôt qu’elle ne divise, une télévision qui respecte, qui valorise, a débuté la ministre. Vous êtes aussi un modèle de ténacité, rien ne vous a été donné, j’allais dire, rien ne vous a été épargné. Vous avez tout conquis par votre travail, par votre courage, par votre volonté mais tellement aussi par votre intelligence”, a-t-elle déclaré. Et de poursuivre en soulignant l’attachement du public à Karine Le Marchand. “Je le disais, votre visage, votre voix, votre rire et votre sourire font désormais partie de notre patrimoine commun. C’est aussi cela la culture, ce sont des hommes, des livres, des musiques mais aussi des visages et des voix, des êtres si humains qui accompagnent des générations qu’ils deviennent des repères. Vous êtes de celles-là chère Karine Le Marchand. (…) Cette reconnaissance de la République pour le mérite, pour la liberté, pour l’égalité mais aussi pour beaucoup de fraternité, c’est tout ce que vous incarnez, je vous remercie”, a terminé la maman de Zohra.
© BestImage, Pierre Perusseau / Bestimage
Karine Le Marchand et Rachida Dati, des chemins qui se croisent
C’est dans une atmosphère chaleureuse que la ministre de la Culture a ensuite épinglé la médaille avant de l’enlacer. Visiblement émue, Karine Le Marchand a pris la parole à son tour : “Merci à Rachida, à mes amis, à ma famille chérie. Recevoir aujourd’hui le titre de Chevalier des Arts et Lettres de tes mains Rachida est pour moi un symbole puissant car tu le sais, je te le dis, j’admire la femme que tu es”. L’animatrice a confié avoir vu dans ce moment une forme de reconnaissance personnelle. “Nos chemins se rejoignent sur bien des points. Quand on vient de province sans aucun piston, sans les codes parisiens, pas les bons cheveux ni les bons habits…”, a-t-elle expliqué.

News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load






