Une sortie remarquée. Ce lundi 22 septembre, un événement du 7e art a réuni de nombreuses personnalités au cinéma Pathé Wepler à Paris. Il s’agissait de l’avant-première du film Rembrandt, réalisé par Pierre Schoeller. Une soirée de lancement à laquelle a assisté Najat Vallaud-Belkacem. L’ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pris la pose devant les photographes présents sur place. La mère des jumeaux Louis et Nour, nés le 28 octobre 2008, est apparue tout sourire devant le fond promotionnel du long métrage, en salles ce mercredi 24 septembre.


Najat Vallaud-Belkacem lors de l’avant-première du film Rembrandt au Cinéma Pathé Wepler à Paris, le 22 septembre 2025. COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Pour l’occasion, Najat Vallaud-Belkacem portait un trench beige, une veste verte et un simple tee-shirt blanc, visibles sous son manteau. Elle arbore une coupe courte et sobre, avec des lunettes posées sur sa tête. Sur les différents clichés disponibles sur les banques d’images, la femme politique semble rayonnante et détendue. Lors de cette soirée, deux célèbres acteurs étaient également présents : Romain Duris et Camille Cottin, à l’affiche du film Rembrandt. Tout comme une partie de l’équipe du thriller, notamment composée de Pierre Schoeller, des acteurs Joel Ödmann et Davide Faranda, ou encore du producteur Alain Attal. L’écologiste Camille Étienne a également assisté à cette avant-première.

Najat Vallaud-Belkacem décroche un nouveau poste : ce salaire que certains ne digèrent pas

Si ce lundi 22 septembre Najat Vallaud-Belkacem a assisté à l’avant-première du film Rembrandt, il y a quelques mois, elle a décroché un tout nouveau poste. Pour rappel, le 17 juillet dernier, elle a été nommée conseillère maître à la Cour des comptes aux côtés de son ancien collègue Pierre Moscovici, sur proposition de François Bayrou, à l’époque Premier ministre. Une nomination qui a fait grincer des dents certaines personnes notamment en raison de son salaire. Bien qu’elle exerce la présidence de l’association France Terre d’Asile «à titre bénévole», l’ancienne ministre bénéficie d’une rémunération de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en complément de l’indemnité qu’elle reçoit de la Cour des comptes, indiquait Le Journal du Dimanche, le 22 juillet dernier. Ce cumul de salaires a suscité des critiques, d’autant plus dans un contexte marqué par le plan de rigueur récemment présenté par le maire de Pau pour réduire la dette publique. «Je ne sentais pas l’urgence pour le pays de se doter des qualités de madame Vallaud-Belkacem pour 10 000 euros par mois», a ainsi réagi l’avocat Charles Consigny sur RMC, selon les informations du journal. Le magazine Marianne évoquait de son côté un salaire compris «entre 8 000 à 11 000 euros net par mois (primes incluses), jusqu’à une retraite qu’elle pourra faire valoir à 67 ou 68 ans».