Ce mardi 9 septembre 2025 marque un tournant majeur dans la vie politique française. Le gouvernement d’Emmanuel Macron accueille son septième Premier ministre, et c’est Sébastien Lecornu, ancien ministre des Armés qui a été nommé. L’occasion de revenir sur le drôle de surnom donné par Nicolas Sarkozy puis gardé par ses proches.
Ce mardi 9 septembre 2025, Emmanuel Macron a mis fin au suspense en annonçant la nomination de Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre, quelques heures seulement après la démission de François Bayrou, tombé la veille à la suite d’un vote de défiance à l’Assemblée nationale. À seulement 39 ans, celui qui était encore ministre des Armées grimpe donc un nouvel échelon et devient le septième chef du gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Un parcours qui impressionne par sa rapidité : engagé dès l’adolescence à l’UMP, maire de Vernon et président de département avant ses 30 ans, Sébastien Lecornu est ensuite passé par la Transition écologique, les Collectivités territoriales, l’Outre-mer puis les Armées, portefeuille qu’il a conservé dans les gouvernements Gabriel Attal, Michel Barnier et François Bayrou. Proche de Bruno Le Maire et ami de longue date de Gérald Darmanin, il est décrit comme un “bon élève” politique, toujours là où il faut au bon moment. Et Brigitte Macron ne serait pas étrangère à cette ascension : l’ex-professeure apprécie particulièrement son humour et son côté imitateur, capable de passer de Nicolas Sarkozy à Louis de Funès en un clin d’œil. Autant d’éléments qui ont fait pencher la balance pour qu’Emmanuel Macron lui confie les clés de Matignon, avec pour mission prioritaire la préparation du budget 2026.
Cet étonnant surnom donné par Nicolas Sarkozy
Derrière cette nomination historique, un petit détail croustillant amuse aussi le microcosme politique : son surnom pas vraiment flatteur. Comme l’a rappelé Le Figaro le 16 octobre 2018, Sébastien Lecornu est appelé “le Cornichon” par certains de ses collègues. En effet, selon les informations dévoilées par Le Parisien déjà en novembre 2017, c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui, ne reconnaissant pas vraiment ce jeune élu de l’Eure, l’aurait baptisé ainsi avec un sourire : “le Cornichon”. Une étiquette dont il ne s’est jamais totalement débarrassé, car ses plus proches amis dans la politique à savoir Edouard Philippe, Thierry Solère, Franck Riester, Gérald Darmanin, Benoist Apparu, Gilles Boyer ou encore Bruno Le Maire, ont continué à l’appeler comme ça. Derrière le Cornichon, il y a désormais le Premier ministre de la France.

News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load






