Le chanteur Slimane Nebchi a été condamné ce mardi 16 septembre en audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (ex plaider coupable) à une amende de 10 000 euros pour des faits de harcèlement. Une seule plainte a été retenue, les autres ont été classées sans suite.
L’image bien lisse du chanteur Slimane a été très écornée par cette affaire stéphanoise. Photo Samir Bahrir
Le communiqué de la procureure de la République, Anne Gaches, est arrivé dans les rédactions en début de soirée. « Slimane Nebchi a été condamné ce jour, 16 septembre 2025, en audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité au tribunal judiciaire de Saint-Étienne, à la peine de 10 000 d’euros d’amende dont 3 000 euros assortis du sursis pour des faits de harcèlement commis par le biais d’un support numérique ou électronique, le 17 décembre 2023, au Zénith de Saint-Étienne ».
La magistrate précise que « l’enquête confiée à la Police judiciaire de la Loire n’a pas permis de caractériser les autres plaintes déposées, lesquelles sont classées sans suite ».
Lors d’un concert au Zénith le 17 décembre 2023
L’affaire, révélée par nos confrères du Parisien, avait défrayé la chronique fin octobre 2024. On apprend qu’une plainte a été déposée auprès du parquet de Saint-Étienne contre le chanteur Slimane, vainqueur de l’émission The Voice en 2016. L’un de ses anciens techniciens l’accuse de harcèlement sexuel. C’était au soir du 17 décembre 2023. Le très populaire chanteur et compositeur est en concert au Zénith. C’est la sixième date de son « Cupidon Tour », qui a commencé une quinzaine de jours plus tôt.
Le spectacle terminé, une petite fête est organisée en coulisses pour célébrer la fin de cette première partie de tournée. Les faits de harcèlement sexuel se seraient produits dans ce cadre. Un technicien explique que, en rejoignant la soirée vers une heure du matin une fois le démontage du décor et de la scène achevés, il se serait fait « bloquer contre un mur » par l’artiste, qui lui aurait « imposé une étreinte ». L’homme répond qu’il n’est pas intéressé. Le chanteur aurait alors insisté en l’entraînant dans sa loge.
Une « multitude de messages et de vidéos à caractère sexuel »

Me Anne-Sophie Charrieras, du barreau d’Aix-en-Provence, était l’avocate d’un des plaignants. Elle expliquait à l’époque que « mon client quitte la loge précipitamment et rejoint le tour bus. Il pense en avoir fini, mais l’artiste lui envoie pendant la nuit, durant deux heures et demie, une multitude de messages et de vidéos à caractère sexuel, voire pornographique ».
La société qui emploie le plaignant avait décidé dès le lendemain de retirer ses deux employés, qui devaient assurer toute la tournée, ainsi que son matériel. Une nouvelle équipe aurait été recrutée afin que le « Cupidon Tour » reprenne à la date prévue, en février 2024.
« Slimane est très populaire chez les gens et les artistes »
Si la plainte avait été déposée presque un an plus tard, c’est, toujours comme l’affirmait l’avocate aixoise, parce que « Slimane est très populaire chez les gens et les artistes. Mon client a peur d’être mis à l’écart. Mais c’est insupportable de se retrouver dans la position du menteur et de celui qui a été acheté. Il ne veut pas jeter l’artiste en pâture, il veut juste qu’il réponde de ses actes et que cela ne se reproduise plus ».
La procédure du plaider coupable est basée sur une reconnaissance par le mis en cause de sa responsabilité. La discussion ne porte ensuite que sur la fixation du quantum de la peine. Elle présente l’avantage de ne pas se dérouler en audience publique.
News
Nolwenn Leroy : Les Révélations Poignantes de ses 42 ans sur “l’Amour de sa Vie”
Dans l’univers parfois impitoyable du show-business français, rares sont les artistes qui parviennent à maintenir une frontière étanche entre les…
Julio Iglesias à 81 ans : Entre aveux sincères, secrets de famille et vérité sur sa santé, la légende se livre enfin
Julio Iglesias n’est pas seulement une voix ; il est un mythe vivant, une icône de la romance qui a…
Isabelle Nanty : Le combat secret d’une icône entre la vie et la mort après une hospitalisation critique
Le monde du cinéma français a retenu son souffle. Isabelle Nanty, figure emblématique et solaire de nos écrans, a traversé…
CLASH EXPLOSIF : Louis Boyard et Apolline de Malherbe, le duel qui a embrasé le direct !
L’arène médiatique a tremblé ce matin. Ce qui devait être une interview politique classique s’est transformé en un véritable champ…
Jean-Pierre Foucault en deuil : Les adieux déchirants à Marie-José Tramoni, la seule femme qu’il ait jamais épousée
Le paysage médiatique français est en émoi. Derrière l’image de l’animateur infatigable, toujours prêt à distribuer sourires et bonne humeur…
Sarah Knafo “rhabille” la gauche : le choc des vérités sur le Venezuela !
Le séisme politique : Sarah Knafo face à l’aveuglement idéologique Le paysage médiatique français vient d’être le théâtre d’une déflagration…
End of content
No more pages to load






