Le chanteur Slimane Nebchi a été condamné ce mardi 16 septembre en audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (ex plaider coupable) à une amende de 10 000 euros pour des faits de harcèlement. Une seule plainte a été retenue, les autres ont été classées sans suite.
L’image bien lisse du chanteur Slimane a été très écornée par cette affaire stéphanoise. Photo Samir Bahrir
Le communiqué de la procureure de la République, Anne Gaches, est arrivé dans les rédactions en début de soirée. « Slimane Nebchi a été condamné ce jour, 16 septembre 2025, en audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité au tribunal judiciaire de Saint-Étienne, à la peine de 10 000 d’euros d’amende dont 3 000 euros assortis du sursis pour des faits de harcèlement commis par le biais d’un support numérique ou électronique, le 17 décembre 2023, au Zénith de Saint-Étienne ».
La magistrate précise que « l’enquête confiée à la Police judiciaire de la Loire n’a pas permis de caractériser les autres plaintes déposées, lesquelles sont classées sans suite ».
Lors d’un concert au Zénith le 17 décembre 2023
L’affaire, révélée par nos confrères du Parisien, avait défrayé la chronique fin octobre 2024. On apprend qu’une plainte a été déposée auprès du parquet de Saint-Étienne contre le chanteur Slimane, vainqueur de l’émission The Voice en 2016. L’un de ses anciens techniciens l’accuse de harcèlement sexuel. C’était au soir du 17 décembre 2023. Le très populaire chanteur et compositeur est en concert au Zénith. C’est la sixième date de son « Cupidon Tour », qui a commencé une quinzaine de jours plus tôt.
Le spectacle terminé, une petite fête est organisée en coulisses pour célébrer la fin de cette première partie de tournée. Les faits de harcèlement sexuel se seraient produits dans ce cadre. Un technicien explique que, en rejoignant la soirée vers une heure du matin une fois le démontage du décor et de la scène achevés, il se serait fait « bloquer contre un mur » par l’artiste, qui lui aurait « imposé une étreinte ». L’homme répond qu’il n’est pas intéressé. Le chanteur aurait alors insisté en l’entraînant dans sa loge.
Une « multitude de messages et de vidéos à caractère sexuel »
Me Anne-Sophie Charrieras, du barreau d’Aix-en-Provence, était l’avocate d’un des plaignants. Elle expliquait à l’époque que « mon client quitte la loge précipitamment et rejoint le tour bus. Il pense en avoir fini, mais l’artiste lui envoie pendant la nuit, durant deux heures et demie, une multitude de messages et de vidéos à caractère sexuel, voire pornographique ».
La société qui emploie le plaignant avait décidé dès le lendemain de retirer ses deux employés, qui devaient assurer toute la tournée, ainsi que son matériel. Une nouvelle équipe aurait été recrutée afin que le « Cupidon Tour » reprenne à la date prévue, en février 2024.
« Slimane est très populaire chez les gens et les artistes »
Si la plainte avait été déposée presque un an plus tard, c’est, toujours comme l’affirmait l’avocate aixoise, parce que « Slimane est très populaire chez les gens et les artistes. Mon client a peur d’être mis à l’écart. Mais c’est insupportable de se retrouver dans la position du menteur et de celui qui a été acheté. Il ne veut pas jeter l’artiste en pâture, il veut juste qu’il réponde de ses actes et que cela ne se reproduise plus ».
La procédure du plaider coupable est basée sur une reconnaissance par le mis en cause de sa responsabilité. La discussion ne porte ensuite que sur la fixation du quantum de la peine. Elle présente l’avantage de ne pas se dérouler en audience publique.
News
🚗⚠️😨 Accident d’Isabelle Nanty dans les Yvelines : pourquoi le chauffeur VTC n’aurait jamais dû conduire
INFO 78ACTU – Après son accident, l’état de santé de l’actrice Isabelle Nanty ne semble plus être source d’inquiétudes. Désormais,…
🏡✨🗼 Wendy Bouchard ouvre les portes de son appartement dans le Paris chic à la décoration singulière : “C’est ici que j’ai démarré…”
Journaliste à la télévision passée par M6, France 3 et même Public Sénat, Wendy Bouchard est également une voix de…
👨👧👦😟⚡ Amir : Très préoccupé pour ses enfants après les appels au boycott
L’été a été rude pour Amir. La chanteur Franco-Israélien de 41 ans a été emporté par une tornade médiatique. Certains…
🌟👗🤵 Sortie parisienne réussie pour Florent Pagny et Azucena, assortis et élégants pour assister à un événement spécial
Ce mardi 16 septembre 2025, Florent Pagny était de sortie au bras de sa compagne Azucena Caamaño à l’occasion de…
🎤📰⚡ Amir s’exprime pour la première fois sur l’appel au boycott de ses concerts et répond aux “arguments contre sa personne et son passé”
Alors qu’un appel au boycott de ses concerts a été lancé il y a quelques mois, le chanteur Amir s’est…
⏳🎭💔 2 mois d’arrêt pour Isabelle Nanty : tirée d’affaires, l’actrice de 63 ans n’est pas sortie indemne pour autant
Il y a cinq jours, on apprenait qu’Isabelle Nanty était impliquée dans un accident de la route. Plus de peur…
End of content
No more pages to load