“Star Academy sous le choc : treize ans après la mort tragique de Grégory Lemarchal, un ancien candidat retrouvé assassiné – un terrible écho du passé hante de nouveau l’émission culte !”

En 2019, l’édition belge de Star Academy a été touchée par un terrible drame. Jean-Yves Wargnies qui avait participé à l’émission, a été tué.

La Star Academy reprend en fête et en musique, mais on garde en mémoire les tragédies qui ont touché les productions, la mort de Grégory Lemarchal en France, celle de Jean-Yves Wargnies en Belgique.

La Star Academy vient de reprendre ses quartiers sur TF1. Et douze saisons après la victoire de Jenifer, l’émission culte de la chanson française continue de passionner le public.

Le deuxième prime de cette nouvelle édition sera diffusé ce samedi 25 octobre 2025, en direct depuis le mythique plateau de la Plaine Saint-Denis. Et toujours avec Nikos Aliagas à la présentation. Au programme, une pluie d’invités prestigieux : Luiza, Kyo, Amel Bent, Benjamin Biolay mais aussi Lilly Wood and the Prick.

Après Marine l’an dernier et Pierre Garnier l’année précédente, les téléspectateurs se demandent déjà qui remportera cette treizième saison. Les 13 académiciens ont retrouvé le château de Dammarie-les-Lys et ses nouveaux professeurs (Alain Degois et Jonathan Jenvrin). Une saison qui s’annonce prestigieuse, grâce au concours d’Ed Sheeran et Charlotte Cardin, les nouveaux parrain et marraine de l’année. Mais derrière la lumière des projecteurs plane encore l’ombre d’un drame qui a marqué l’histoire du programme, en France.

Grégory Lemarchal toujours dans les coeurs

En 2004, les téléspectateurs du télé-crochet découvraient un jeune homme à la voix d’ange et au courage exemplaire : Grégory Lemarchal. Âgé de 20 ans, il remportait la quatrième saison de la Star Academy, devant Lucie Bernardoni (devenue répétitrice depuis), grâce à son talent et à sa sensibilité.

Derrière ce sourire lumineux se cachait un combat silencieux contre la mucoviscidose, une maladie génétique rare qui atteint les voies respiratoires.

Grégory Lemarchal a continué à chanter, malgré cette épreuve. Ainsi, il a enregistré l’album Je deviens moi et a ému tout un pays par sa force de vie. Mais le 30 avril 2007, la nouvelle tombe : le chanteur s’est éteint à l’âge de 23 ans, en attente d’une greffe de poumons.

Son décès provoque un choc national. TF1 lui rend hommage, et l’association Grégory Lemarchal voit le jour pour poursuivre son combat. Des années plus tard, son souvenir demeure indissociable de l’émission. Malheureusement, dans l’histoire de la Star Academy, une autre tragédie, plus méconnue, allait bouleverser le public. En Belgique cette fois.

Yves Wargnies, le candidat belge

Si le nom de Jean-Yves Wargnies ne vous dit rien, pour nos amis belges, il est évocateur d’un terrible drame. En 2002, ce Belge passionné de musique avait participé à la version francophone belge de la Star Academy.

Après l’émission, il avait fondé un groupe de rock, The Léguman’s, et assuré plusieurs premières parties d’Indochine, son groupe fétiche. En parallèle de la musique, il avait ouvert en 2017 un tout nouveau concept de bistrot sur la place de la Digue : “Chez ta mère”.

Mais le destin de l’artiste a ensuite basculé dans l’horreur. Le 30 décembre 2019, alors qu’il effectue des travaux chez lui à Seneffe, près de Charleroi, une querelle de voisinage tourne au drame. Les bruits de perceuse auraient irrité son voisin de 66 ans, déjà connu des autorités pour des faits de violence. Après une violente dispute, celui-ci rentre chez lui, saisit une arme et revient tirer plusieurs coups de feu.

Jean-Yves tente de fuir de sa maison. Il est d’abord touché à la jambe, puis à la tête. Le journal 7sur7 raconte alors : “Touché à la fesse droite, celui-ci appelle les secours. Il saute du toit et descend la rue. son voisin, qui l’a suivi, lui tire une balle dans la tête.”

Son assassin en prison

Transporté à l’hôpital de Charleroi, il succombe quatre jours plus tard, le 3 janvier 2020, à l’âge de 46 ans. Selon SudInfo, son meurtrier de 70 ans aurait invoqué “un coup de sang”. Nos confrères rapportent des témoignages glaçants à l’époque : “Je l’ai vu étalé sur le trottoir, la tête en sang”. Mis en examen pour assassinat, Domenico Puddu est depuis écroué.

À son procès, la cour d’assises du Hainaut l’avait condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat de Jean-Yves Wargnies. Selon 7sur7, la cour et les jurés n’avaient retenu aucune circonstance atténuante en faveur du condamné, lequel a fait preuve d’un manque d’empathie constant durant le procès.