“Je veux juste qu’ils m’expliquent” : La fille de Gilbert Bécaud désemparée face à l’oubli de son papa “au Panthéon de la chanson française”Colin Max/ABACA

Après avoir dénoncé sur Facebook que son père n’avait pas “la place qu’il mérite au Panthéon de la chanson française”, Emily Bécaud poursuit son combat. Dans un entretien au Figaro, la fille cadette de l’interprète d’Et maintenant dit son incompréhension face au silence des médias français et appelle les programmateurs à lui expliquer pourquoi l’œuvre de Gilbert Bécaud n’est plus diffusée comme autrefois.

Quelques jours après avoir lancé un cri du cœur sur sa page Facebook, estimant que son père n’a pas la place qu’il mérite “au Panthéon de la chanson française”, Emily Bécaud refuse de se taire. Dans un entretien accordé au  Figaro, la cadette des cinq enfants du chanteur dit sa volonté de raviver la mémoire d’un artiste qu’elle décrit comme une “icône mondiale”. Depuis la propriété familiale du Poitou, où elle vit entourée de ses enfants et de sa mère Kitty, Emily Bécaud constate l’écart entre la France et l’étranger.

Un héritage qu’Emily souhaite défendre

“Papa était une icône mondiale, il doit retrouver sa place”, martèle-t-elle. Les messages de soutien affluent, renforçant sa détermination. Elle confie au Figaro : “Les fans me demandent tous pourquoi on entend si peu Gilbert à la radio et à la télévision en France. Et ceux qui vivent au Canada et aux États-Unis sont très étonnés”. Outre-Atlantique, l’interprète d’Et maintenant n’a rien perdu de son aura.

“Là-bas, il est resté une énorme star. What Now my love (Et maintenant), It must be him/her, The Day the rains came (Le jour où la pluie viendra), Love on the rocks et Let it be me (Je t’appartiens) sont des grands standards américains. Les Anglo-Saxons ont la mémoire du passé, surtout dans la musique. Les radios et les télévisions entretiennent ce passé. Non seulement les programmateurs se souviennent très bien de papa mais ils passent aussi Elvis, Frank Sinatra, Neil Diamond, Cher, Bob Dylan, James Brown. Ceux qui sont décédés restent des méga stars. Et tous ont chanté les chansons de Bécaud”, a-t-elle assuré.

L’urgence d’agir avant les grandes dates

La fille de Gilbert Bécaud sent l’urgence d’une mobilisation… “Dans la gestion d’une carrière posthume, les dates anniversaires sont cruciales. En 2026, on célébrera les 25 ans de sa disparition. En 2027, le centenaire de sa naissance”, s’est-elle alarmée. Pour elle, ces échéances doivent servir de tremplin à un retour en lumière mais son inquiétude demeure face à l’absence de son père dans les programmations audiovisuelles françaises.

“Je me propose de venir à Paris et de rencontrer les programmateurs de TF1, M6, Arte, BFM, RTL… en face-à-face. Je serais honorée de faire leur connaissance. Ce serait mieux que par médias interposés. Sur ma liste, figurent notamment Didier Varrod, ‘Monsieur Musique’ du groupe Radio France. Je suis une gentille, je veux juste qu’ils m’expliquent pourquoi papa n’est pas diffusé et ce que je peux faire pour changer cela”, a déclaré Emily.

Pour l’instant, seuls quelques acteurs médiatiques défendent encore la mémoire de l’artiste comme “Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody TV et France 3 avec les émissions de Marie-France Brière, Nos maisons enchantées d’Yves Cujious, Météo à la carte ou Une maison un artiste” qui programment régulièrement Gilbert Bécaud.