Le groupe Il Cello, Levon Khozian, Salvatore Livolsi et Sébastien Longhi, vainqueur de la saison 14 de « The Voice »
Le groupe Il Cello, Levon Khozian, Salvatore Livolsi et Sébastien Longhi, vainqueur de la saison 14 de « The Voice » Philippe Leroux / TF1 / ITV / Bureau233

ENTRETIEN – Levon Khozian, Salvatore Livolsi et Sébastien Longhi, qui forment le premier groupe vainqueur du télécrochet en France, se confient au lendemain de leur victoire dans l’équipe de Florent Pagny.

Aux États-Unis, il avait fallu attendre la 21e saison, diffusée durant l’automne 2021, pour voir un groupe remporter « The Voice » . Et si le trio Girl Named Tom composé de deux frères et de leur sœur était arrivé ensemble dans la version américaine du télécrochet, en France Levon Khozian, Salvatore Livolsi et Sébastien Longhi ont commencé seuls avant d’être associés par leur coach Florent Pagny sous le nom d’Il Cello.

Opposées à Gianni de l’équipe de Zaz, à Mickaël Gallo chez Patricia Kaas et à Mega chez Vianney, les trois voix ont séduit 49% des téléspectateurs qui ont pris la peine de voter samedi soir durant la finale de la saison 14 de « The Voice ». Ils remportent un contrat avec Universal pour enregistrer un album et ont déjà la promesse de Florent Pagny de le suivre sur sa prochaine tournée.

LE FIGARO. – Individuellement, comment vous êtes-vous retrouvés dans cette saison de « The Voice » ?
Sébastien LONGHI. – J’ai passé un premier casting en juin 2024 puis, lors d’une date de la tournée de « The Voice », le responsable Bruno Berberes m’a demandé de venir à Paris pour passer la suite des présélections. En participant à l’émission, je voulais me confronter à un jury de professionnels et ça a fonctionné.
Levon KHOZIAN. – Pour Salvatore et moi-même, nous avions fait une année au sein de la Dalida Institute à Aix-en-Provence en 2024. C’est une école de musique qui donne accès aux castings de « The Voice » au sein de ses locaux et nous avions été retenus.

Quel était votre projet artistique en vous lançant dans « The Voice » ?
Salvatore LIVOLSI. – C’était vraiment un nouveau challenge personnel. C’était mon deuxième casting, je me disais ce que je pouvais y arriver. À chaque étape de franchie, on se fixe de nouveaux objectifs.
L.K. – J’ai un univers musical assez marqué. J’ai toujours eu ma double culture, ces influences arméniennes avec mon instrument, le duduk. J’étais venu pour proposer quelque chose dans cet esprit-là. Je savais que j’avais la capacité de chanter des chansons à voix mais je n’étais pas forcément venu pour chanter du lyrique.
Se.L. – Je suis enseignant donc mon projet n’était pas forcément bien défini, même si ma passion pour la musique était bien là. J’ai toujours essayé de me produire sur scène et j’avais envie d’essayer d’aller plus loin, de déclencher quelque chose qui pourrait m’amener à faire une carrière dans la musique.

Avez-vous hésité avant d’accepter la proposition de Florent Pagny de vous associer en un seul groupe ?
Se.L. – Lors de la phase des groupes, nous savions qu’il pouvait garder un ou plusieurs d’entre nous. Mais nous ne savions pas qu’il pouvait nous associer pour la suite du concours. Quand il nous a proposé de créer ce trio, nous avons trouvé cela logique. Ce n’était pas une obligation, il a su bien nous expliquer son idée. La couleur de nos voix se marie très bien.
L.K. – Au départ, nous étions un peu perplexes. Nous ne nous y attendions pas du tout. Travailler à trois et chanter à trois, c’est complètement autre chose. Nous appréhendions la manière dont cela allait se passer puisque nous avions chacun notre univers. Comment allions-nous réussir à mixer nos trois univers et nos trois voix ? Plus les jours ont passé et plus nous nous sommes pris au jeu. Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux du résultat.
Sa.L. – Nous avons eu envie de croire en ce destin et en ce chemin qui nous a été proposé de suivre. Beaucoup de planètes se sont alignées pour que tout se réalise comme cela.

Pour vous Salvatore, cette configuration n’est pas une première puisque vous avez longtemps fait partie d’une formation similaire jusqu’en 2023, Tre Voce…
Sa.L. – (Rires.) C’est vrai que j’avais voulu passer en solo pour proposer autre chose. Et aujourd’hui, je me retrouve de nouveau dans un trio. J’étais très proche aussi de mes deux anciens partenaires qui sont des amis. J’ai retrouvé la même cohésion avec Il Cello et, encore une fois, rien n’arrive par hasard. Je suis super fier de faire partie de ce trio et heureux d’avoir gagné « The Voice » ensemble.

Quel est le programme d’Il Cello pour les mois à venir ?
Il y a de très belles choses qui se préparent, notamment notre premier album. Nous allons avancer étape par étape, tranquillement, pour bien faire les choses. C’est Florent Pagny qui nous a créés, nous avons envie d’écouter sa vision des choses. Nous allons certainement rester dans ce répertoire assez lyrique, ténor, avec des chansons à voix. Dans l’immédiat, il y a ce premier single que nous avons chanté samedi soir, Une femme, qui est sur les plateformes depuis minuit. Et nous allons accompagner Florent Pagny sur sa tournée l’année prochaine de janvier à juillet 2026.