XV de France / Stade toulousain – Antoine Dupont : “Si j’étais en représentation 20 jours par mois, je ne prendrais aucun plaisir”

Par P.A.

Tony Parker et Antoine Dupont, à Lyon, à l’occasion de la demi-finale de Top 14 entre Toulouse et Bayonne.Tony Parker et Antoine Dupont, à Lyon, à l’occasion de la demi-finale de Top 14 entre Toulouse et Bayonne. Icon Sport – FEP

Publié le 

Il y a un an, le 27 juillet 2024, Antoine Dupont devenait champion olympique avec France 7 lors des Jeux de Paris. Le capitaine du XV de France réussissait brillamment son pari, et la star du rugby à XV voyait sa popularité exploser aux yeux du public français et mondial.

Antoine Dupont n’est pas devenu une star lors des Jeux olympiques de Paris 2024, il l’était déjà bien avant. Un changement de statut qui est intervenu, peut-être, après le grand chelem réalisé par les Bleus en 2022. Ou lors de la Coupe du monde de rugby en France, en 2023. Mais ce qui est sûr, c’est que le demi de mêlée du Stade toulousain — actuellement blessé au genou et dont le retour est espéré pour fin novembre prochain — a changé de dimension grâce aux JO 2024. Dans une interview accordée au Parisien lors de sa tournée promotionnelle au Japon, il est longuement revenu sur sa nouvelle vie. “Je garde du recul. […] Vendredi, j’étais à Castelnau pour voir ma famille, samedi au mariage d’un ami d’enfance, et lundi au Japon avec LVMH et Louis Vuitton. Je n’ai aucun mal à passer de l’un à l’autre, j’ai besoin de cet équilibre. Je l’apprécie parce que c’est épisodique. Si j’étais en représentation vingt jours par mois, je ne prendrais aucun plaisir. Mais je suis curieux, et j’aime découvrir de nouvelles choses. […] J’essaie de faire rayonner la France et le rugby. C’est magnifique, mais ça ne m’empêche pas d’avoir une vie normale.”

Quand on se retrouve à côté de Jay Z et Beyoncé, on n’est plus une star

Au fil de l’entretien, Antoine Dupont évoque l’émotion du titre olympique, les JO de Los Angeles en 2028, mais il est largement interrogé sur sa notoriété, qui a considérablement explosé depuis un an. Pense-t-il être devenu une grande star du sport ? “Non, répond le joueur. Après, j’ai conscience que j’ai une certaine notoriété en France. Mais le mot star, ça veut tout et rien dire. Quand on se retrouve à côté de Jay Z et Beyoncé, on n’est plus une star. C’est une question d’échelle. Il y a des sports mille fois plus médiatisés que le rugby, des joueurs qui ont fait des carrières plus riches et plus longues que la mienne…”. Toujours est-il que le numéro 9 doit maintenant répondre à des sollicitations de toutes parts : “Il y a plus de demandes, et des choses improbables, avoue-t-il à nos confrères. […] Oui, il y a des invitations à des mariages, des anniversaires, des séances de dédicaces, etc. On aimerait faire plaisir à tout le monde, mais cela n’est pas possible.”

Dupont au Grand Prix de Monaco, en mai 2025.Dupont au Grand Prix de Monaco, en mai 2025. Icon Sport – Johnny Fidelin

 

Avoir une telle renommée a aussi des avantages, comme celui de rencontrer des légendes du sport tels que LeBron James ou Lionel Messi. Le capitaine du XV de France a d’ailleurs pu échanger avec le champion du monde 2022. “On a pu discuter une vingtaine de minutes, c’était improbable. J’admire la carrière qu’il a eue, surtout sa longévité. Pouvoir être aussi bon aussi longtemps, on l’a rarement vu, mais lui, Ronaldo, Federer, Nadal, LeBron nous ont habitués à cela. Ce sont des choses exceptionnelles qui arrivent récemment, peut-être parce que les méthodes d’entraînement permettent de durer plus longtemps. Dans le rugby, on n’a jamais connu ça, c’est un sport peut-être plus traumatisant.”