XV de France I Uini Atonio et Antoine Dupont, blessés mais impliqués, seront à Marcoussis

XV de France : Antoine Dupont et Uini Atonio, blessés mais présents à  Marcoussis avec le groupe avant l'Afrique du Sud

Blessés, Antoine Dupont et Uini Atonio seront tout de même présents à partir de la semaine prochaine à Marcoussis où ils pourront se préparer physiquement mais aussi échanger avec le staff sur le projet de jeu du XV de France, a précisé l’entraîneur des avants William Servat.

Uini Atonio et Antoine Dupont vont bien prendre la direction de Marcoussis la semaine prochaine pour rejoindre le staff du XV de France. Blessé pendant le Tournoi 2025, ce dernier a dit à plusieurs reprises espérer reprendre la compétition fin novembre ou début décembre, après la fin de la période internationale.

Dans sa reprise d’activités, il était prévu qu’il s’entraîne dès cette semaine” avec l’effectif toulousain. “Vu que son club sera en vacances (la semaine prochaine ndlr), on lui donne simplement la possibilité de s’entraîner avec nous ici. Il aurait pu s’entraîner avec les Crabos à Toulouse, il va s’entraîner avec nous ici“, a dit avec un sourire William Servat, l’entraîneur des avants, ce mardi.

Ça en dit aussi long sur l’implication de nos joueurs dans ce projet

XV de France : Dupont, Flament et Atonio ménagés à l'entraînement avant la  Nouvelle-Zélande

Les joueurs toulousains présents à Marcoussis mardi ne se sont pas entraînés avec le groupe, ayant disputé une rencontre de Top 14 dimanche soir contre Toulon. “Ce sera la même chose avec Uini Atonio. Lui ne participera pas sur le terrain à nos entraînements, mais il continuera aussi son développement et sa préparation physique pour revenir sur le Tournoi” en 2026, a précisé Servat.
Atonio, qui occupe déjà un petit rôle dans le staff de La Rochelle, “aura la possibilité de venir avec nous pour regarder où est-ce qu’on en est aussi dans notre projet, au niveau de notre stratégie, au niveau de la manière dont on joue.” “Avoir des joueurs qui continuent à venir ici pour l’équipe de France, ça en dit aussi long sur l’implication de nos joueurs dans ce projet“, a salué William Servat.

“Engouement immense”

Le match du XV de France contre l’Afrique du Sud prévu le 8 novembre “n’a rien à voir avec le match de 2023” qui s’était soldé par l’élimination des Bleus en quarts de finale du Mondial, a assuré Servat. “L’engouement et le désir de jouer ce match est immense, mais ce n’est pas un quart de finale. Sinon, si on perd ce match-là, on aurait fini la tournée“, a souligné William Servat en conférence de presse après le premier entraînement des Bleus à Marcoussis.

Sur des éléments techniques évidemment, ça reste une équipe qui propose une forme de régularité dans son jeu, donc oui, ça fait partie de l’étude que l’on peut avoir (…) mais je le répète, ce match de 2023, c’était il y a deux ans, c’était une autre compétition, avec d’autres joueurs“, a insisté l’ancien talonneur, après avoir mis l’élimination au même niveau que la défaite en finale du Mondial-2011 qu’il a disputée. “Ce sont des choses qui sont gravées à vie.”
Antoine Dupont et Uini Atonio avec le XV de France lors de la tournée  d'automne

Le premier entraînement des Bleus leur a surtout permis de retravailler le projet de jeu mis en place, la plupart des joueurs n’ayant pas été à Marcoussis depuis le dernier Tournoi des six nations, en mars. Des ateliers sur les ballons haut, qui ont fait cruellement défaut en 2023 et qui sont encore massivement utilisés par les Springboks, ont aussi été au programme.
Le staff du XV de France n’a pas encore décidé de l’identité du capitaine pendant cette tournée, en l’absence d’Antoine Dupont. Grégory Alldritt l’était à la fin du Tournoi-2025, mais son début de saison mitigé peut remettre en cause sa place parmi les titulaires. Gaël Fickou, capitaine lors de la tournée en Nouvelle-Zélande ou Anthony Jelonch sont dans “le lot de joueurs qui sont des joueurs leaders.”