Thierry Ardisson, l’homme en noir au verbe acide, s’éteint à 76 ans – Les derniers secrets du provocateur télévisuel révélés après sa mort

Thierry Ardisson, "l'homme en noir" de la télévision française, s'est éteint  à 76 ans - Dijon Actualités

Annoncé à tort comme décédé, Thierry Ardisson est bel et bien mort ce 14 juillet. Entre colère, confusion et émotion, retour sur les dernières heures d’un homme qui n’a jamais cessé de bousculer la télévision.

« Honte à vous ! Non, mon mari n’est pas mort. » Ce cri, posté sur X (ex-Twitter) par Audrey Crespo-Mara, a secoué les réseaux le 13 juillet au soir. Pourtant, moins de 24 heures plus tard, le décès de Thierry Ardisson a bien été confirmé par sa famille. L’homme en noir est mort à 76 ans, ce 14 juillet 2025, à Paris, des suites d’un cancer du foie. Une fin marquée par une communication précipitée, des tensions médiatiques, et une profonde douleur pour ses proches.

À l’origine de cette confusion, un post de Clément Garin annonçant la mort du célèbre animateur, avant même sa disparition réelle. Face à l’emballement, Audrey Crespo-Mara a d’abord démenti, dénonçant une “ignominie” et un “harcèlement abject”. Dans la foulée, elle a annoncé son intention de porter plainte. Mais à 9h30 ce 14 juillet, le couperet est tombé : la famille d’Ardisson a confirmé son décès via un communiqué transmis à l’AFP, évoquant une disparition dans l’intimité, entouré de ses enfants et de son épouse.

Un animateur culte au style inimitable

Connu pour ses lunettes noires et son ton acide, Thierry Ardisson laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le paysage audiovisuel français. Il débute à la télévision en 1985 avec l’émission Descente de police sur TF1, avant de connaître la consécration avec Tout le monde en parle, talk-show incontournable des années 1990 sur France 2. Il y imposera un style frontal, parfois dérangeant, souvent décapant.

Mais Ardisson n’était pas qu’un interviewer provocateur. Il était aussi un créateur de concepts télévisuels uniques. Sur Paris Première, il arpente les nuits parisiennes avec Paris Dernière. Plus récemment, il tente un pari audacieux avec Hôtel du Temps sur France Télévisions, une émission où des figures disparues sont ressuscitées par intelligence artificielle pour une ultime interview.

Avant la télévision, Ardisson a marqué la publicité : “Quand c’est trop, c’est Tropico”“Vas-y Wasa”… ces slogans, c’est lui. Un ton reconnaissable, direct, et une volonté constante de se démarquer, que ce soit dans la pub, à la télé ou dans ses apparitions publiques.

Un dernier combat, entouré des siens

Si la forme fut chaotique, le fond reste douloureux : Thierry Ardisson se battait depuis plusieurs mois contre un cancer généralisé, et était hospitalisé depuis quelques jours. Dans le communiqué transmis à l’AFP, Audrey Crespo-Mara évoque une fin digne : « Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle. »

Le couple, formé en 2009 et marié depuis 2014, partageait une vie discrète, loin des caméras. Audrey Crespo-Mara, joker du JT de TF1 et visage du « Portrait de la semaine » sur Sept à Huit, était restée très discrète sur l’état de santé de son mari jusqu’à la fuite précipitée de l’information.

Les enfants d’Ardisson, Manon, Ninon et Gaston, nés de son union passée avec Béatrice Loustalan, ainsi que ceux d’Audrey Crespo-Mara, Sékou et Lamine, étaient à ses côtés dans ses derniers instants. Ce clan recomposé s’apprête désormais à rendre hommage à un homme qui a toujours fait les choses à sa manière.