Surprise en direct au 20h de France 2 : Pourquoi Anne-Sophie Lapix a-t-elle lancé un message déroutant à Léa Salamé avant de faire ses adieux inattendus et très festifs ?

JT de 20h de France 2 : “Je souhaite bonne chance à Léa Salamé”, Anne-Sophie Lapix a fait des aurevoirs festifs !

JT de 20h de France 2 : “Je souhaite bonne chance à Léa Salamé”, Anne-Sophie  Lapix a fait des aurevoirs festifs ! - TV ACTU by AlloCiné

C’était le grand jour pour Anne-Sophie Lapix. Le 26 juin 2025, la présentatrice a fait ses adieux au JT de 20h de France 2. Le tout dans une ambiance festive !

Le grand jour est arrivé pour Anne-Sophie Lapix. Ce jeudi 26 juin 2025, la présentatrice de 53 ans présentait son dernier journal télévisé de 20h, sur France 2. Ainsi, les téléspectateurs n’ont pas manqué ses adieux émouvants hier soir.

Il y a du changement dans le JT de 20h de France 2

Ces derniers mois, le mercato fait rage sur BFMTV, mais pas que. Il y a aussi du changement sur France Télévisions. Anne-Sophie Lapix par exemple a été écartée de la présentation du journal télévisé de la deuxième chaîne. Une annonce faite le 27 mai dernier. “C’est vrai que c’est un troisième mandat, le journal doit continuer à évoluer parce qu’on est pas mal remis en question par les chaînes d’infos, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j’ai pensé qu’il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20h”, avait confié la directrice de France Télévisions Delphine Ernotte lors de son passage dans Quotidien, le 24 juin dernier. Puis, elle avait évoqué sa remplaçante, Léa Salamé et n’avait pas caché qu’elle n’était pas le premier choix : “Ce n’est un secret pour personne que Léa Salamé avait décidé d’arrêter la matinale d’inter qu’elle tient magnifiquement depuis dix ans et il se trouve, qu’elle travaille aussi sur France Télé. Je ne voulais pas la voir quitter le service public donc ça fait plusieurs semaines que je discute avec elle. (…) J’avais proposé le 20h à Caroline Roux qui finalement a décliné, donc là dans la discussion avec Léa Salamé, je lui dis : ‘Écoute Léa faut que tu y ailles’. Elle n’en a jamais rêvé du 20h, donc ce n’est pas Léa Salamé qui est venue me dire : ‘Je veux le 20h.’”

Léa Salamé au JT de 20h sur France 2 : Anne-Sophie Lapix lui adresse un  message surprenant qui pourrait… la refroidir (photo)

Les adieux d’Anne-Sophie Lapix

Quoi qu’il en soit, c’est bel et bien la compagne de Raphaël Glucksmann qui reprendra le flambeau, en plus de conserver son émission de samedi soir Quelle époque ! Si Léa Salamé ne débutera son nouveau rôle de présentatrice du JT que la saison prochaine, il était déjà temps pour Anne-Sophie Lapix de faire ses adieux.

C’est le jeudi 26 juin que la journaliste assurait son dernier journal télévisé. Elle a eu la belle surprise de découvrir un magneto vidéos de ses meilleurs moments. Après quoi, elle a fait son discours avec la bonne humeur et le sourire qu’on lui connaît : “Voilà c’est fini c’était mon dernier 20H. Je souhaite bonne chance à Léa Salamé qui présentera ce journal à la rentrée et qui est très talentueuse, très forte et très chaleureuse.

Léa Salamé déjà menacée ? Anne-Sophie Lapix la met en garde avant même de  lui laisser son poste - VSD
C’est le moment pour moi de dire merci. Merci aux équipes du 20h. On a beaucoup travaillé mais on a beaucoup ri aussi. C’est essentiel d’avoir des moments de légèreté, de parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux. Je remercie cette rédaction, si fière de porter les couleurs du service public (…) nous avons tous une ambition pour le 20H et une grande ambition pour vous, téléspectateurs (…) Merci enfin à mon mari, à mes enfants au sens large, ça fait 5. Merci à maman qui m’a toujours dit de faire ce que j’aimais
“, a-t-elle lancé.

Anne-Sophie Lapix a ensuite eu le droit à de nombreux bouquets de fleurs et des applaudissements de la part de toute l’équipe. Dans la foule, on a pu découvrir Julian Bugier ou Julien Arnaud. Puis, la journaliste a lancé ses fiches et s’est lancée dans des petits pas de danse. Des adieux festifs.