Antoine Dupont : pourquoi le joueur star, lourdement blessé, sera bien présent avec les Bleus pour la tournée d’automne
Le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France n’a plus joué au rugby depuis mars 2025, et une grave rupture des ligaments croisés d’un genou. Son retour approche…
Même éloigné des terrains, Antoine Dupont reste au centre du jeu.
Le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain, actuellement en convalescence après sa lourde blessure contractée durant le dernier Tournoi des 6 Nations, rejoindra Marcoussis dès la semaine prochaine.
Aux côtés de lui, un autre cadre tricolore, le pilier rochelais Uini Atonio, également blessé, sera lui aussi présent. Un choix fort du staff tricolore, qui voit dans cette présence bien plus qu’un simple geste symbolique.
“Dans sa reprise d’activités, il était prévu qu’il s’entraîne dès cette semaine avec l’effectif toulousain. Vu que son club sera en vacances la semaine prochaine, on lui donne simplement la possibilité de s’entraîner avec nous ici”, a expliqué avec un sourire William Servat, entraîneur des avants du XV de France.
À lire aussi : Rugby : “C’est celui qui en perd le plus !” Un coéquipier d’Antoine Dupont raconte l’impact du salary-cap sur les contrats pubs du joueur star
Avant de préciser : “Il aurait pu s’entraîner avec les Crabos à Toulouse (moins de 18 ans, NDLR), il va s’entraîner avec nous ici.”
Pour Antoine Dupont, cette parenthèse bleue n’a rien d’un simple passage de courtoisie. Le demi de mêlée espère “reprendre la compétition fin novembre ou début décembre”, après la fin de la fenêtre internationale.
Leadership
En attendant, il retrouvera à Marcoussis l’environnement du XV de France, un contexte propice à entretenir le lien humain et technique avec le groupe de Fabien Galthié.
Ce séjour n’a pas vocation à précipiter un retour prématuré, mais bien à entretenir la dynamique collective d’un effectif en pleine mutation. Dupont, figure centrale du projet tricolore depuis 2019, reste un repère pour l’équipe, même blessé.

“Avoir des joueurs qui continuent à venir ici pour l’équipe de France, ça en dit aussi long sur l’implication de nos joueurs dans ce projet”, a salué Servat. L’ancien talonneur voit dans cette démarche un signe fort de cohésion et de leadership.
Uini Atonio, blessé lui aussi, profitera de la même dynamique. “Lui ne participera pas sur le terrain à nos entraînements mais il continuera aussi son développement et sa préparation physique pour revenir sur le Tournoi en 2026”, a précisé Servat.
Déjà impliqué dans le staff de La Rochelle, le colosse néo-zélandais “aura la possibilité de venir avec nous pour regarder où est-ce qu’on en est aussi dans notre projet, au niveau de notre stratégie, au niveau de la manière dont on joue”.
Ce séjour n’a pas vocation à précipiter un retour prématuré, mais bien à entretenir la dynamique collective d’un effectif en pleine mutation. Dupont, figure centrale du projet tricolore depuis 2019, reste un repère pour l’équipe, même blessé.
“Avoir des joueurs qui continuent à venir ici pour l’équipe de France, ça en dit aussi long sur l’implication de nos joueurs dans ce projet”, a salué Servat. L’ancien talonneur voit dans cette démarche un signe fort de cohésion et de leadership.
News
À 91 ans, la diablesse revient : pourquoi Brigitte Bardot brise son silence et dévoile tout — quatres mariages, amours flamboyantes, bêtes sauvages et regrets jamais éteints
À 91 ans, la diablesse revient : pourquoi Brigitte Bardot brise son silence et dévoile tout — quatres mariages, amours…
Mariska Hargitay bouleverse Cannes : entre larmes, héritage et glamour, l’actrice rend un hommage saisissant à sa mère Jayne Mansfield, ressuscitant l’âge d’or d’Hollywood sous les projecteurs français
Mariska Hargitay bouleverse Cannes : entre larmes, héritage et glamour, l’actrice rend un hommage saisissant à sa mère Jayne Mansfield,…
👉 « Vingt ans après son triomphe à la Star Academy 2004, les révélations bouleversantes sur Grégory Lemarchal : promesses, larmes, secrets et le destin brisé d’un ange de la chanson française »
👉 « Vingt ans après son triomphe à la Star Academy 2004, les révélations bouleversantes sur Grégory Lemarchal : promesses,…
À 71 ans, le fou de fête Patrick Sébastien largue les amarres : “Ils me cassent les couilles !”, il quitte le Lot pour implanter son « Plus Petit Cabaret du Monde » au fin fond de la Corrèze
À 71 ans, le fou de fête Patrick Sébastien largue les amarres : “Ils me cassent les couilles !”, il…
Alors que la Corse envahissait l’arène parisienne : 3 h 30 de frissons, 31 duos inoubliables, le cœur de Pagny qui bat, et les larmes de Fiori qui coulent
Alors que la Corse envahissait l’arène parisienne : 3 h 30 de frissons, 31 duos inoubliables, le cœur de Pagny…
Quand Kendji Girac fait irruption à Star Academy : l’apparence qui laisse les élèves sans voix et déclenche des murmures « Il est encore plus beau en vrai !
Quand Kendji Girac fait irruption à Star Academy : l’apparence qui laisse les élèves sans voix et déclenche des murmures…
End of content
No more pages to load






