Antoine Dupont, autorisé à reprendre l’entraînement, postule pour le quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud
Victime d’une fracture à la mâchoire et opéré le 22 septembre, le demi de mêlée du XV de France a obtenu « l’autorisation de reprendre dès ce jour les entraînements de rugby », selon une annonce, lundi, de la Fédération française de rugby.
La pommette d’un rugbyman n’avait jamais autant passionné et inquiété les foules. Depuis le choc qui a fracturé la sienne lors du match contre la Namibie, Antoine Dupont dispute une course contre la montre pour revenir dans le jeu. Lundi, la Fédération française de rugby (FFR) a annoncé le retour de son demi de mêlée vedette, qui « a obtenu l’autorisation de reprendre dès ce jour les entraînements de rugby », avec contacts donc, à moins d’une semaine du quart de finale de la Coupe du monde 2023 contre l’Afrique du Sud, dimanche 15 octobre à 21 heures, au Stade de France, à Saint-Denis.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Joueur vedette et emblématique du XV de France, Dupont (26 ans, 51 sélections), blessé le 21 septembre lors du match contre la Namibie et opéré le lendemain d’une fracture maxillo-zygomatique, avait rendez-vous lundi dans la matinée, à Toulouse, avec son chirurgien, le spécialiste Frédéric Lauwers, pour une visite de contrôle décisive quant à son avenir dans la compétition. Seul ce dernier était habilité à donner cet avis, qui était crucial mais pas encore décisif.
« Le feu vert a été donné, et Antoine va reprendre la partie rugby dès cet après-midi. Il est à disposition du groupe, a élaboré Bruno Boussagol, le manageur santé du XV de France, lundi, lors d’un point presse. Tout est allé très vite dans sa reprise, puisqu’il n’avait pas de séquelles de son traumatisme. » De retour avec les Bleus il y a une semaine, le capitaine du XV de France a commencé par des entraînements sans contacts, avec en parallèle un suivi permanent du staff médical tricolore, notamment pour réduire l’œdème qui marque son visage depuis sa blessure. Ne « décrivant pas de douleur particulière », selon le manageur santé, le demi de mêlée des Bleus n’a, pour autant, brûlé aucune étape. « Il n’était pas envisageable de lui faire prendre le moindre risque pour revenir le plus rapidement », a insisté le technicien.
« S’il revient, c’est qu’il est en pleine possession de ses moyens »
Antoine Dupont n’est pas encore assuré de disputer le quart de finale à venir contre les champions du monde en titre. « On a trois jours jusqu’à mercredi, et l’annonce de l’équipe, pour le tester et voir ses réactions », a annoncé le manageur santé, précisant que le capitaine français allait être suivi individuellement après chaque entraînement par le médecin de l’équipe de France, Philippe Turblin. Au joueur, désormais, de montrer qu’il n’a pas d’appréhension ballon en mains. Et le staff tricolore décidera in fine s’il choisit d’aligner son capitaine. « Fabien Galthié va discuter avec Antoine [Dupont], mais, s’il revient, c’est qu’il est en pleine possession de ses moyens pour disputer ce match », a insisté Bruno Boussagol.
Reste que l’on n’imagine guère l’encadrement tricolore se priver du meilleur joueur du monde 2021 pour un tel rendez-vous.
S’il se sent capable de jouer contre les Springboks – et la semaine écoulée, en amont du dernier match de groupe des Bleus contre l’Italie, remporté facilement vendredi (60-7) à Lyon, semble aller dans ce sens –, Antoine Dupont pourrait arborer un casque. A condition de supporter le dispositif : « Il faut voir sa capacité à évoluer avec, sans être gêné, sur la question visuelle, et auditive, car il communique beaucoup et [qu’]il y a beaucoup de bruit dans un stade », a précisé Bruno Boussagol.
News
🥰 Bonne nouvelle pour Antoine Dupont !
🥰 Bonne nouvelle pour Antoine Dupont ! L’image qui fait plaisir: Antoine Dupont de retour à l’entraînement de Toulouse après…
Antoine Dupont ouvre les portes secrètes du domaine familial de Barthas : l’enfant prodige du rugby français transforme la maison de son enfance en un paradis hôtelier de luxe caché dans les Pyrénées
Antoine Dupont ouvre les portes secrètes du domaine familial de Barthas : l’enfant prodige du rugby français transforme la maison…
AS GÊMEAS DO MILIONÁRIO VIÚVO NÃO DORMIAM… ATÉ QUE A FAXINEIRA POBRE FEZ ALGO QUE MUDOU TUDO!
AS GÊMEAS DO MILIONÁRIO VIÚVO NÃO DORMIAM… ATÉ QUE A FAXINEIRA POBRE FEZ ALGO QUE MUDOU TUDO! 2 da tarde…
O MILIONÁRIO vê SUA FAXINEIRA NA SALA DANÇANDO PARA SEU FILHO ESPECIALATITUDE DELE FOI INACREDITÁVEL
O MILIONÁRIO vê SUA FAXINEIRA NA SALA DANÇANDO PARA SEU FILHO ESPECIALATITUDE DELE FOI INACREDITÁVEL O milionário vê sua faxineira…
“TE DOU MEU SALÁRIO SE TRADUZIR ISSO” – RIU O CHEFE MILIONÁRIO… MAS A FAXINEIRA O CALOU
“TE DOU MEU SALÁRIO SE TRADUZIR ISSO” – RIU O CHEFE MILIONÁRIO… MAS A FAXINEIRA O CALOU [Música] Te dou meu salário…
Le Phénomène De Villiers : Comment un simple talk-show du vendredi soir a mis la France face à sa fracture culturelle, médiatique et politique – l’explosion qui fait trembler Paris
Le Phénomène De Villiers : Comment un simple talk-show du vendredi soir a mis la France face à sa fracture…
End of content
No more pages to load







