“‘Une liberté, un regard, un talent’ : Emmanuel Macron, Jack Lang et Anouchka Delon saluent la mémoire de Claudia Cardinale – Un hommage poignant, des éloges sincères et un adieu à l’icône du cinéma qui a marqué l’histoire de la culture française !”
L’actrice italienne Claudia Cardinale, en mai 1963 au 16e Festival de Cannes, avant la présentation de Huit et Demi de Federico Fellini. – / AFP
Le président de la République a rappelé que l’actrice franco-italienne, décédée mardi à l’âge de 87 ans, a illuminé les « œuvres des plus grands », de Federico Fellini à Sergio Leone.
Claudia. Ces deux syllabes tournent en boucle, ce matin, dans le cœur des cinéphiles. L’interprète d’Angelica dans Le Guépard, de Jill dans Il était une fois dans l’Ouest, s’est éteinte le 23 septembre à l’âge de 87 ans. En France, à Nemours, près de Fontainebleau. « L’une des plus grandes actrices de tous les temps » s’en va, a réagi le ministre de la Culture transalpin dans un communiqué. Alessandro Giuli y insiste sur la « grâce toute italienne » de celle qui a tourné à Rome, à Paris comme à Hollywood.
Cette grâce n’a pas échappé à Rachida Dati, son homologue. Pour qui « le regard, la voix et l’aura [de Claudia Cardinale] habitent à jamais l’histoire du cinéma ». Et notamment celle du Festival de Cannes où, dans les années 1960, ses vingt faisaient tourner toutes les têtes. En 1963, elle y a pris la pose aux côtés de Visconti, Lancaster et un véritable félin, pour Le Guépard, qui allait recevoir la palme d’or.
« Sa carrière fut en elle-même un chef-d’œuvre », estime le maire de Cannes, David Lisnard. Gilles Jacob , délégué général, puis président de la manifestation cannoise de 2001 à 2014, la rembobine : « Elle était une fois dans l’Ouest, et aussi l’infirmière de Huit et Demi versant un verre d’eau thermale à Mastroianni , elle n’ouvrira plus le bal du Guépard. Elle est partie, La Fille à la valise, la chère Claudia que nous avons tant aimée ».
Depuis New York, sur ses réseaux sociaux, Emmanuel Macron salue « une liberté, un regard, un talent qui ajouta tant aux œuvres des plus grands ». Jack Lang, ému au souvenir de la « présence aérienne et terrestre » de Claudia, se rappelle ses visites à l’Institut du monde arabe, à Paris. Elle venait, assure l’ancien ministre de Mitterrand, retrouver un peu « des parfums de jasmin et de fleurs d’oranger » de sa Tunisie natale.
Anouchka Delon s’est souvenue de sa collaboration avec son père dans une Sicile chaude et mélancolique. « À jamais Angelica… », écrit-elle sur Instagram, évoquant la belle roturière qui donne ses lettres de noblesse au Guépard de Luchino Visconti.
La rédaction vous conseille
News
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967)
Brigitte Bardot et Johnny Hallyday à Saint-Tropez (1967) C’était un mois d’août pas comme les autres. L’année 1967. Une époque…
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait avoir tout vu, tout vécu. Mais cette enveloppe sans adresse de retour contenait des mots qu’elle n’oubliera jamais. “Vous avez sauvé ma vie il y a 25 ans.” Découvrez l’histoire de Claire, l’inconnue qui a montré à la star que sa vie, malgré les échecs, avait un sens sacré.
“BOULEVERSANT : La lettre d’une mourante qui a brisé le cœur de Brigitte Bardot.” 💌 À 53 ans, Brigitte pensait…
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard
Trahison, danger et double vie : Le cauchemar secret qui a brisé le mariage de Mimie Mathy et Benoist Gérard…
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre 1973, à la Madrague. Brigitte Bardot raccroche le téléphone và thế giới của bà sụp đổ… hay đúng hơn là bắt đầu lại. Pourquoi a-t-elle décidé, à 39 ans và đang ở đỉnh cao vinh quang, de tout plaquer en un instant ? Cái giá của sự nổi tiếng đã trở nên quá đắt. Découvrez le secret de cette nuit où “B.B.” est morte pour laisser place à Brigitte. 🕊️
“CHOC : L’appel de minuit qui a anéanti la star pour sauver la femme…” 📞 Une nuit froide de décembre…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages de vérité pure, enfermées dans un coffre-fort pendant 40 ans ! En 1974, BB a tout balancé : les abus de pouvoir, les producteurs prédateurs và cái hệ thống đã suýt giết chết bà. Pourquoi l’éditeur a-t-il eu si peur de publier ce livre ? “C’est trop dangereux”, disaient-ils. Aujourd’hui, les mots qui ont terrifié l’industrie du cinéma refont surface…
“CHOC ! Le manuscrit censuré de Brigitte Bardot : Pourquoi Hollywood a tout fait pour le détruire…” 🛑 347 pages…
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à Evelyne Leclercq à Nice
“Elle était la Française moyenne” : Jean-Pierre Foucault et les stars de la télé rendent un ultime hommage poignant à…
End of content
No more pages to load







