“‘Un lion s’en est allé’ : le bouleversant hommage de Meryl Streep à Robert Redford – Une déclaration émotive qui rend hommage à l’icône du cinéma, marquant la perte d’un grand homme et d’un acteur légendaire.”

“Un lion s’en est allé” : le bouleversant hommage de Meryl Streep à Robert Redford

Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d’actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Acteur qui a marqué toute une génération, grand réalisateur, infatigable militant écologiste, pilier du cinéma indépendant avec le festival de Sundance… La vague d’émotions suscitée par l’annonce du décès de Robert Redford est immense.

Ce 16 septembre, Sundance Kid s’en est allé rejoindre Butch Cassidy… La vague d’émotions et de réactions à l’annonce du décès de Robert Redford, 89 ans, est à la hauteur de la légende qu’il a été : immense.

Mais ce n’est pas seulement l’immense acteur, le grand réalisateur, qui est salué. C’est aussi l’activiste, le militant infatigable de l’écologie dont il fut un pionnier à Hollywood. Le pilier du cinéma indépendant, créateur du festival de Sundance devenu incontournable et de notoriété mondiale.

L’homme humble aussi, toujours embarrassé par sa popularité et l’image que les médias lui ont tressé au fil des décennies. Le totem et le visage rassurant d’une génération d’acteurs qui ont profondément marqué leur époque et inspiré toute une génération.

“Un lion s’en est allé….”

“J’ai été très bouleversée ce matin quand j’ai appris le décès de Bob. Je n’arrive pas à retenir mes larmes. Il comptait beaucoup pour moi et était une personne merveilleuse à tous points de vue. Il incarnait l’Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre” a réagit Jane Fonda, qui a tourné cinq fois avec lui.

Barbra Streisand, qui avait partagé l’affiche avec lui sur le drame romantique Nos plus belles années, un classique signé Sydney Pollack, a publié un hommage à Redford sur son compte Instagram.

“Chaque jour sur le tournage de Nos plus belles années était passionnant, intense et source de joie pure. Nous étions tellement opposés : il venait du monde des chevaux, moi j’y étais allergique ! Pourtant, nous avons continué à essayer d’en savoir plus l’un sur l’autre, tout comme les personnages du film.

Bob était charismatique, intelligent, intense, toujours intéressant, et l’un des meilleurs acteurs qui aient jamais existé. La dernière fois que je l’ai vu, lorsqu’il est venu déjeuner, nous avons discuté d’art et avons décidé de nous envoyer nos premiers dessins. Il était unique en son genre et je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de travailler avec lui”.

Meryl Streep, qui avait incarné à ses côtés l’inoubliable couple de Out of Africa, s’est fendue d’un hommage bouleversant. “Un lion s’en est allé… Repose en paix, mon cher ami”. Il faut avoir le film en tête pour comprendre la référence : à la fin du film, deux lions se reposent et gardent la tombe du personnage incarné par Redford, mort dans le crash de son avion…

Universal Pictures

Fidèle à son élégante habitude, Martin Scorsese a publié un long hommage saluant la mémoire de Redford, qui l’avait fait jouer dans l’excellent film Quiz Show.

“Lorsque Robert Redford m’a proposé un rôle dans Quiz Show, j’ai immédiatement été intrigué et j’ai accepté. Bob avait une grande sensibilité en tant que réalisateur, très différente de tout ce que j’avais vu auparavant. Ce fut une expérience merveilleuse du début à la fin. J’admirais Bob depuis longtemps en tant qu’acteur.

Je me souviens très bien l’avoir vu dans la diffusion historique de The Iceman Cometh en 1960, puis quelques années plus tard dans le film Daisy Clover. Et puis il y a eu Le Candidat, un film et une performance que j’ai toujours adorés, le magnifique travail qu’il a réalisé avec Paul Newman, sa performance touchante dans le rôle de Jay Gatsby et sa collaboration avec Sydney Pollack, qui s’est étendue sur sept films en trois décennies.

Plus tard, lorsque Bob s’est tourné vers la réalisation, il a mis le même engagement et la même énergie dans le cinéma que dans le métier d’acteur. J’ai été particulièrement frappé par Et au milieu coule une rivière; un film si sobre, si délicat, si concentré, et qui, au final, procure une expérience profondément émouvante.

Bob était un artiste unique, devant et derrière la caméra. Il était également un membre dévoué du conseil d’administration de la Film Foundation, et il a apporté au monde du cinéma américain quelque chose d’irremplaçable et de durable avec Sundance. Je suis triste de savoir que je ne le reverrai plus. Et je n’oublierai jamais le temps que j’ai passé avec lui”.

“Son influence perdurera pour les générations à venir”

Morgan Freeman, qui a joué avec lui dans le grand film Brubaker et Une vie inachevée en 2005, a publié sur Instagram : “Il y a certaines personnes avec lesquelles vous savez que vous allez vous entendre. Après avoir travaillé avec Robert Redford sur Brubaker en 1980, nous sommes immédiatement devenus amis. Travailler à nouveau avec lui dans Une vie inachevée était un rêve devenu réalité. Repose en paix, mon ami”.

Leonardo DiCaprio a choisi de mettre à l’honneur l’engagement de très longue date de Robert Redford envers la planète : “Acteur, militant, écologiste passionné et défenseur des arts, son engagement indéfectible pour la protection de notre planète et son engagement pour le changement étaient à la hauteur de son immense talent. Son influence perdurera pour les générations à venir”.

Le pilier fondateur de Sundance

Le réalisateur Robert Rodriguez, lui, rend hommage à celui qui avait permis à son premier film, El Mariachi, de passer par le Festival de Sundance, pépinière de talents en devenir, pour propulser sa carrière.

“J’ai grandi avec les films de Robert Redford, qui était la grande superstar de ma jeunesse”, a écrit Rodriguez sur X. “Le fait qu’El Mariachi ait été sélectionné au Festival du film de Sundance, le festival de cinéma indépendant le plus important et le plus prestigieux au monde, reste l’un des moments forts de ma vie.

Son sanctuaire à Park City était comme un rêve : vous arrivez en avion, vous rencontrez Redford, vous présentez votre film et vous espérez que de bonnes choses s’ensuivront. Le plus grand honneur que j’ai jamais eu et que j’aurai jamais a été d’être récompensé à Sundance. Merci, M. Redford. Votre vision et votre esprit indépendant ont changé ma vie à jamais”.

La direction du festival s’est logiquement fendu d’un hommage appuyé à son fondateur, sur son compte X. “Nous sommes profondément attristés par la perte de notre fondateur et ami Robert Redford. La vision de Bob d’un espace et d’une plateforme pour les voix indépendantes a lancé un mouvement qui, plus de quatre décennies plus tard, a inspiré des générations d’artistes et redéfini le cinéma aux États-Unis et dans le monde entier.

Au-delà de ses énormes contributions à la culture en général, sa générosité, sa clarté d’esprit, sa curiosité, son esprit rebelle et son amour pour le processus créatif nous manqueront. Nous sommes honorés de faire partie des gardiens de son héritage remarquable, qui continuera à guider l’Institut à perpétuité”.

Tom Rothman, président-directeur général de Sony Pictures Motion Picture Group, a transmis ce communiqué au site IndieWire : “En plus d’être un acteur et un réalisateur au talent titanesque, en tant que membre fondateur du conseil d’administration du Sundance Institute, j’ai pu constater de mes propres yeux l’engagement passionné de Sundance Kid envers le cinéma indépendant et les jeunes artistes. Robert Redford a vraiment donné en retour. Sans lui, le cinéma américain dans son ensemble aurait été bien plus pauvre. L’héritage extraordinaire d’un homme extraordinaire”.

“C’est sa générosité et sa patience qui m’ont inspirée à explorer les possibilités de ce métier”

Scarlet Johansson doit beaucoup à Robert Redford. C’est lui qui l’avait lancée alors qu’elle avait à peine 11 ans, pour lui donner la réplique dans son film L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. “Bob m’a appris ce que pouvait être le métier d’acteur, et c’est sa générosité et sa patience qui m’ont inspirée à explorer les possibilités de ce métier” a-t-elle déclaré dans un communiqué transmis à Entertainment Weekly.

“Cette même générosité et cet amour de l’art ont inspiré Bob à créer Sundance, un lieu où les cinéastes apprennent les uns des autres, s’inspirent mutuellement et découvrent leurs talents respectifs. Bob, merci pour ta confiance, pour ta grâce et tes conseils. Tu as inspiré tant d’artistes, moi y compris, à aller plus loin, à rester présents, à repousser les limites de la création et à explorer davantage, et nous t’en serons éternellement reconnaissants”.

Zuma Press / Bestimage

Bob Woodward a aussi rendu hommage. Woodward n’est pas n’importe qui : c’est le célèbre journaliste que Redford avait incarné dans le chef-d’oeuvre Les Hommes du président aux côtés de Dustin Hoffman, qui avaient fait tomber le président Nixon dans le scandale du Watergate. “Je l’aimais et l’admirais pour son amitié, son indépendance farouche et la façon dont il utilisait toutes les tribunes dont il disposait pour rendre le monde meilleur, plus juste et plus radieux pour les autres” a-t-il écrit sur X.

“Une des choses les plus excitantes pour moi lorsque j’étais enfant, c’était d’entendre “Il était une fois…” Quand j’entendais ça, je me disais “je suis entre de bonnes mains !” racontait Robert Redford dans une interview.