“« Un an et demi que je suis sobre ! » Kendji Girac brise le silence dans ‘Quotidien’, révélant les détails bouleversants de son accident et son combat acharné contre l’alcool, un témoignage intime qui ébranle ses fans !”


Capture TMC

Invité de Yann Barthès ce mardi 30 septembre pour présenter son autobiographie “Mi vida”, Kendji Girac s’est confié sans filtre sur son terrible accident d’avril 2024 et son combat victorieux contre l’alcool.

Ce mardi 30 septembre 2025, Kendji Girac était l’invité de Yann Barthès sur le plateau de “Quotidien” pour présenter son autobiographie “Mi vida”. L’occasion pour le chanteur de revenir avec une grande sincérité sur le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en avril 2024.

“C’était un objet de collection” : retour sur le drame d’avril 2024

Face à Yann Barthès, Kendji Girac est revenu sans détour sur les circonstances de son accident survenu il y a un an et demi. Avec émotion, l’artiste a expliqué comment l’alcool avait altéré son jugement ce jour-là. “J’ai bu toute la journée. J’étais fatigué. J’ai vu cet objet, qui pour moi était irréel. Je ne pensais pas qu’il était vrai”, a-t-il confié, décrivant sa perception déformée de la réalité à ce moment précis.

Le chanteur a poursuivi en détaillant l’enchaînement fatal : “Je pensais que c’était un objet de collection. Le malheur est arrivé.” Des mots lourds de sens qui illustrent à quel point l’alcool avait brouillé son discernement, au point de ne plus distinguer le danger imminent.

L’alcool, “du poison” : la prise de conscience salvatrice

Quand on boit de l’alcool. On ne voit plus le danger. C’est comme quelqu’un qui prend le volant de sa voiture et qui roule à toute vitesse”, a-t-il expliqué.

Le chanteur de 29 ans, qui a accueilli un deuxième enfant après le drame, n’a pas mâché ses mots : “Je pense que je suis bien placé pour dire faites attention si vous buvez de l’alcool. En fait c’est du poison comestible.” 

Une renaissance : dix-huit mois de sobriété et une vie transformée

La bonne nouvelle, c’est que Kendji Girac a su tirer les leçons de ce drame qui a failli lui coûter la vie. “Ça fait un an et demi que je suis sobre. Je m’en porte très bien. Ça m’a ouvert les yeux. Je profite tellement des choses essentielles, c’est-à-dire de la famille. Je profite de mon travail”, a-t-il déclaré avec une évidente fierté dans la voix.

Le changement de vie est radical pour l’artiste révélé par “The Voice” en 2014. “Quand on est dans les sorties et qu’on boit de l’alcool comme ça, on est enfermé dans une bulle qui est quand même malsaine, un peu bizarre. On est toujours fatigué”, a-t-il analysé, avant de décrire sa nouvelle existence : “Et là, ça fait un an et demi qu’ à 6h du matin, je suis debout. Je mange mieux, je fais mon sport. Je profite de tout.”

Cette renaissance personnelle, Kendji la partage dans “Mi vida”, une autobiographie de 250 pages qui retrace ses 29 ans d’existence. Vingt-cinq chapitres balayent son parcours hors norme, de son enfance au sein de la communauté gitane à sa carrière musicale fulgurante, en passant par ses zones d’ombre et de son combat contre l’illettrisme.