Tina Arena se confie : Son ex rencontré grâce à Patrick Fiori, la douleur de la séparation et son fils Gabriel, “petit Parisien”, qui lui manque “tous les jours”

Tina Arena se confie : Son ex rencontré grâce à Patrick Fiori, la douleur de la séparation et son fils Gabriel, “petit Parisien”, qui lui manque “tous les jours”

Tina Arena est de retour en France, son pays d’adoption, pour participer au prime de la Star Academy du samedi 29 novembre 2025. Cette présence médiatique est l’occasion de revenir sur l’impressionnante carrière de l’artiste australienne d’origine sicilienne, mais aussi sur les détails de sa vie privée, notamment sa relation passée avec le père de son fils, et la douleur d’une mère confrontée à la distance.

La Rencontre inattendue grâce à Patrick Fiori

Après son divorce en 2000 avec Ralph Carr, Tina Arena a retrouvé l’amour auprès d’un Français, Vincent Mancini, producteur et parolier. La rencontre fut inattendue et se fit par l’entremise de Patrick Fiori. À l’époque, Fiori jouait Quasimodo dans la comédie musicale Le Bossu de Notre-Dame, tandis que Tina Arena tenait le rôle d’Esmeralda pour la version londonienne de Notre-Dame de Paris.

L’artiste confiait à Non Stop People que le coup de foudre fut immédiat : « On a discuté pendant deux bonnes heures, et je me suis dit : celui-là, c’est le bon ! » Cinq ans plus tard, en 2005, le couple accueillait leur fils, Gabriel.

La Fin d’une Longue Histoire, dans le Respect

Le couple a partagé son quotidien entre Melbourne, Londres et la région parisienne pendant plus de deux décennies. Cependant, en septembre 2023, Tina Arena a révélé dans les colonnes de Gala que leur histoire avec Vincent Mancini avait pris fin.

La séparation, bien que douloureuse, s’est déroulée dans la bienveillance : « Notre histoire a duré très longtemps. Puis nous avons pris des directions différentes. Nous ne sommes pas parvenus à évoluer ensemble, ce qui arrive à des millions de gens », expliquait-elle, insistant sur le fait que le bien-être de leur fils était la priorité.

Gabriel, l’Enfant de la Distance

Aujourd’hui, Gabriel est un jeune homme de 20 ans. Cependant, la relation mère-fils est marquée par une distance géographique forcée. Durant la pandémie de Covid-19, l’État du Victoria, en Australie, a été soumis à des confinements parmi les plus longs du monde (262 jours). Ne supportant plus d’être enfermé, Gabriel a pris la décision de quitter l’Australie pour s’installer à Paris.

Pour Tina Arena, cette décision fut un crève-cœur et a engendré une vive colère contre le gouvernement australien. Elle confiait à Yahoo que son fils lui manquait « tous les jours » et s’insurgeait que le confinement ait poussé son unique enfant à chercher la liberté loin de sa mère. Elle se souvient de la détresse de Gabriel, alors adolescent, qui, traumatisé, préférait sa Xbox à ses devoirs.

Un Avenir Loin de la Musique

Malgré les carrières artistiques de ses deux parents (sa mère, chanteuse, et son père, parolier), Gabriel n’a pas emprunté la voie musicale. Tina Arena, qui le décrit désormais comme « un petit Parisien », a révélé à Gala et Femina que son fils est avant tout un sportif : il est joueur de foot et pratique la boxe.

Si le côté créatif et artistique ne s’est pas encore manifesté chez le jeune homme, sa vie épanouie à Paris est une consolation pour sa mère, même si elle doit composer avec la douleur quotidienne de l’éloignement. Le retour de Tina Arena en France est donc l’occasion de se rapprocher, même brièvement, de son fils chéri.