Star Academy 2025 : bande-annonce choc, sans Nolwenn ni Jenifer ; fans abasourdis, casting bouleversé, promesses inédites, mentors mystères, épreuves XXL, voix renversantes, drames en coulisses, buzz monumental, TF1 parie gros, tempête médiatique imminente, déjà.

La Star Academy rouvre bientôt ses portes pour une nouvelle saison. TF1 a profité de la finale de The Voice Kids pour diffuser une première bande-annonce, avec des chansons de plusieurs gagnants de l’émission. Sauf peut-être les deux plus célèbres…

Ce samedi 4 octobre se déroulait la finale de The Voice Kids sur TF1, dont ne vous dévoilerons pas l’issue si vous ne le savez pas encore. Auquel cas nous ne pouvons que vous conseiller d’aller le découvrir en lisant notre article. Comment souvent en pareille occasion, la première chaîne en a profité pour diffuser la bande-annonce d’une autre émission très attendue : la Star Academy.

L’émission culte présentée par Nikos Aliagas, bénéficiant d’un incroyable regain de popularité depuis son retour en 2022, revient sur nos écrans le samedi 18 octobre prochain, pour une saison 13 qui espérons-le ne portera malheur à personne. Cette nouvelle promotion bénéficie de parrain et marraine de choc, avec ni plus ni moins qu’Ed Sheeran et Charlotte Cardin. Pour accompagner les élèves, de nouveaux professeurs, dont l’incontournable Alain “Papy” Degois, qui a notamment révélé Jamel Debouzze et Omar Sy. Jonathan Jenvrin, chorégraphe ayant déjà travaillé pour Rihanna ou Dua Lipa, est le nouveau professeur de danse. Rien ne change aux autres postes, ou à la direction, toujours occupée par Michael Goldman, fils d’un certain Jean-Jacques.

On connait également déjà quelques élèves, puisque Théo, 25 ans, a pu apprendre en direct sur NRJ dans l’émission matinale de Manu lévy qu’il avait été sélectionné. Sarah, 23 ans, a elle été présentée au public lors du showcase de lancement de cette saison 13 de la Star Academy, ce qui a soulevé de nombreuses questions. Le tremplin donné à la jeune chanteuse, qui avait alors déjà près de 800 000 abonnés sur son compte Instagram, n’en fait-il pas déjà la grande favorite ? Beaucoup d’éléments sont donc déjà en place, et pour continuer à nous faire patienter avant la révélation de tous les candidats et leur arrivée dans le fameux château à Dammarie-les-Lys, une bande-annonce a été dévoilée par TF1 lors de la finale de The Voice Kids, le samedi 4 octobre.

Quelles chansons entend-on dans la bande-annonce de Star Academy 2025 ?

Dans ce clip montrant de nombreuses scènes de vie, du rangement du linge au footing en passant par une fête dans un appartement, chaque séquence est illustrée par l’extrait d’une chanson d’anciens candidats de la Star Academy. On entend ainsi Mauvais garçon d’Helena, demi-finaliste de la saison 11 en 2023, puis Chaque seconde de Pierre Garnier, vainqueur de la même saison. C’est ensuite Cœur maladroit, le tube de Marine, grande gagnante de la saison 12 en 2024-25 qui retentit, avant Les filles, les meufs de Marguerite, elle aussi candidate de la saison dernière. La volonté de TF1 est clairement affichée : mettre en avant les artistes récents qui cartonnent, et le renouveau de l’émission. En zappant totalement Anisha Jo, grande gagnante de la saison 10, celle du retour, en 2022. Il y a bien un “ancien” que l’on entend, en l’occurence Grégory Lemarchal avec Écris l’histoire. Un choix qui peut s’expliquer par les paroles de la chanson du vainqueur de la saison 4 en 2004, en adéquation avec la notion de destin qui attend les candidats.

Les gagnantes des deux premières saisons, Jenifer et Nolwenn Leroy, sont donc totalement zappées de cette bande-annonce, de même que tous les autres gagnants. Mais ces deux premières étant sans conteste les plus populaires depuis les années 2000, leur présence dans la bande-annonce, pour rappeler l’histoire de la Star Academy, aurait été tout sauf illogique. Et il y avait bien des scènes de vie à illustrer avec des titres comme Au soleil ou Cassé. Peut-être moins La jument de Michao, mais quand même…