Sous les rires et les plumes, “Folle Amanda” dévoile la fragilité d’une femme qui se cache derrière l’éclat du show. Avec Michèle Bernier et Arielle Dombasle, le théâtre devient miroir : celui où la folie n’est qu’un autre nom pour la liberté d’exister.

Ce dimanche 19 octobre, France 4 diffusera la pièce de théâtre Folle Amanda à partir de 21 heures. Mais de quoi parle l’œuvre où l’on retrouve le duo explosif formé par Arielle Dombasle et Michèle Bernier ? On vous dit tout.

Décidément, les dimanches soirs sur France 4 deviennent le rendez-vous parfait pour retrouver Michèle Bernier sur les planches. Après Lily et Lily, les téléspectateurs pourront cette fois-ci la retrouver en train de donner la réplique à Arielle Dombasle dans Folle Amanda diffusé à partir de 21 heures.

Avant Michèle Bernier, Amanda a déjà été incarnée par Jacqueline Maillan et Line Renaud. En 2017, elle se confiait sur la pression qu’elle avait pu ressentir à l’idée de se glisser dans la peau de ce personnage emblématique du théâtre au micro de Télé-Loisirs : “Folle Amanda fait partie des classiques. Est-ce qu’on aurait dû arrêter de jouer Cyrano de Bergerac après l’interprétation de Jean Piat ? Ce qui me passionne chez ces femmes – auxquelles j’ajouterais Maria Pacôme –, c’est leur énergie. Elles ont osé se lancer dans un métier, à cette époque, réservé aux hommes. Mieux, elles ont imposé leur style personnel. Moi, comédienne, je me sens redevable envers ces femmes”.

De quoi parle Folle Amanda ?

Pour ceux qui n’ont jamais vu la pièce, Folle Amanda met en lumière une ancienne chanteuse de music-hall qui vit au jour le jour. Mais cette vie paisible touche à sa fin puisqu’Amanda manque d’argent. Pour renflouer ses comptes en banque, l’artiste envisage de publier ses mémoires. Mais son ex-mari devenu ministre, Philippe, n’est pas vraiment fan de ce projet. En apprenant la nouvelle, il revient dans son quotidien pour s’opposer à cette idée.

Malgré leurs différences et leur séparation, Amanda et Philippe Morhange sont toujours complices. Cependant, la première représente désormais l’échec tandis que son ex-compagnon incarne la preuve de la réussite. Amanda est persuadée qu’avec persévérance, il n’est pas impossible de faire table rase du passé et de reprendre à zéro. Reste à savoir si elle va réussir à atteindre son objectif.