“Oscars 2026 : quel est le film qui représentera la France ? La réponse est tombée et vous allez peut-être être surpris – Une sélection inattendue qui pourrait bien changer la donne et surprendre le public international !”

Oscars 2026 : quel est le film qui représentera la France ? La réponse est tombée et vous allez peut être être surpris


Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Le long métrage qui représentera la France aux Oscars 2026 vient d’être dévoilé par le comité de sélection qui se réunissait aujourd’hui pour choisir l’heureux élu. Il s’agit de…

Quel film pour représenter la France lors de la cérémonie des Oscars le 15 mars 2026 ? Ce 17 septembre, le comité* chargé de choisir le candidat français aux Oscars se réunissait pour une seconde fois, afin de ne retenir qu’un seul film parmi une liste de 5 finalistes. Quel long métrage succédera à Emilia Pérez de Jacques Audiard ?

Un film iranien succède à un film en langue espagnole !

L’heureux élu est Un simple accident de Jafar Panahi. Le film est produit par Les Films Pelléas (déjà coproducteur de Anatomie d’une chute de Justine Triet) et distribué par Mémento. Un simple accident a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en mai dernier.

L’histoire se passe en Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe. Un simple accident sort en France le 1er octobre prochain.

Pour mémoire, les 5 finalistes étaient :

– Arco de Ugo Bienvenu (production : Remembers et Mountain A)

– La Petite Dernière de Hafsia Herzi (production : June Films)

– Nouvelle Vague de Richard Linklater (production : ARP Sélection)

– Un simple accident de Jafar Panahi (production : Les Films Pelléas)

– Vie privée de Rebecca Zlotowski (production : Les Films Velvet)

Un Oscar français et étranger à la fois ? Comment est-ce possible ?

Ce n’est pas la première fois qu’un cinéaste étranger est choisi pour représenter la France. La dernière fois remonte à 2023 avec Trần Anh Hùng, pour La Passion de Dodin Bouffant, qui était tourné en langue française. Rappelons que Filippo Meneghetti (pour Deux en 2021) ou encore Paul Verhoeven (pour Elle en 2017) se trouvaient également dans ce cas de figure (nationalité du réalisateur étrangère, mais film en langue française)

A quand remonte le dernier film en langue étrangère préselectionné pour représenter la France ? C’était l’année dernière avec Emilia Pérez, tourné en espagnol, et réalisé par le Français Jacques Audiard. Auparavant, en 2016, le film Mustang de la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven avait été préselectionné. Comme Emilia Pérez, le film avait bien été nommé ensuite pour concourir à la cérémonie (mais sans rapporter la statuette).

Après avoir remporté la Palme d’or à Cannes, Un simple accident s’envole maintenant pour les Oscars. Ce drame iranien, signé de l’immense cinéaste Jafar Panahi et réalisé avec le soutien déterminant de la France et notamment du CNC, à travers l’aide aux cinémas du monde, est la preuve que notre pays, 130 ans après avoir inventé le cinéma, est le cœur battant des coproductions internationales et une terre d’accueil pour les créateurs du monde entier, notamment ceux qui sont empêchés de travailler dans leur propre pays. Je lui souhaite de remporter la prestigieuse statuette“, a déclaré Gaëtan Bruel, Président du CNC.

Les critères pour représenter la France aux Oscars

Comme le rappelle le CNC, selon les critères officiels de l’Académie des Oscars, est éligible à l’Oscar du long métrage international, un film :

– de longue durée, définie par l’Académie à plus de 40 minutes (fiction, animation ou documentaire), produit en dehors des Etats-Unis et ses territoires;

– dont le contrôle créatif est exercé majoritairement par des citoyens français, ou individus ayant le statut de résident, réfugié ou bénéficiaire du droit d’asile en France ;

– tourné en langue étrangère, c’est-à-dire dans une langue autre que l’anglais (pour plus de 50% des dialogues) mais sans que cette langue soit nécessairement le français.

– sorti dans les salles françaises entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, pendant au moins 7 jours consécutifs et dans le même cinéma, selon les usages en vigueur en France.

Quelles étapes jusqu’à la cérémonie des Oscars 2026 ?

Rappelons qu’il s’agit ici d’une présélection. Quand le film sera choisi, la prochaine étape aura lieu le 16 décembre prochain, lorsque l’Académie des Oscars annoncera la préliste des 15 longs métrages retenus dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Il faudra ensuite attendre le 22 janvier 2026 pour savoir si le film sera officiellement nommé.

La 98e cérémonie des Oscars se tiendra le 15 mars 2026.

Le dernier film français à avoir remporté l’Oscar du meilleur film étranger est Indochine de Régis Wargnier en 1993. Au total, la France a remporté l’Oscar du meilleur film étranger à 9 reprises en 97 cérémonies.

Le comité de sélection était composé cette année de Charles Tesson, critique (Président ), Carole Baraton, exportatrice – Charades, Thierry de Clermont-Tonnerre, producteur – Mact Production, Audrey Diwan, réalisatrice, Ron Dyens, producteur – Sacrebleu production, Grégoire Melin, exportateur – Kinology, Adeline Monzier, programmatrice, Sylvie Pialat, productrice – Les Films du Worso, Clémence Poesy, comédienne, Patrick Wachsberger, producteur et Florian Zeller, réalisateur